samedi 23 juin 2012

Comment devenir au pair (Par un site)


Comment devenir au pair, suite


J'ai lu sur un blog que pour passer par un site, il fallait être débrouillard et pas timide. C'est tout à fait...pas moi. En soi, ce n'est pas faux. En passant par un site, on est totalement seul. L'agence est là pour nous guider, nous dire ce qu'il faut faire et ne pas faire. C'est elle qui nous met en contact avec les différents familles qui peuvent nous correspondre. Et surtout, si on ne s'entend pas avec elle, elle peut nous trouver une famille remplaçante très rapidement.
Alors qu'en passant par un site, il n'y a rien de tout cela. Ayant toujours été plus ou moins assisté, puisque je n'aie quitté l'école qu'au mois de juin 2011, c'est donc totalement inédit pour moi. D'autant plus que je ne connais personne ayant été au pair. C'est d'ailleurs l'une des raisons de ce blog. Aider celles et ceux qui comme moi, n'ont pas de proches pour leur raconter l'expérience.
De très nombreux sites existent, mais malheureusement pour beaucoup d'entre eux, ma recherche s'est arrêté à un seul, au-pair world. Pourquoi ? Eh bien simplement parce que c'est le 1er que j'ai trouvé et que je l'ai trouvé parfait. C'est pourquoi je ne parlerais que de ce site.

Son fonctionnent est très simple. Tout est expliqué, et si on ne sais pas où chercher, un peu comme moi au départ, on va dans l'onglet "Au pair de A à Z" et on pioche dans les rubriques qui nous intéressent !!! Une fois qu'on a bien tout lu et tout compris, il ne reste plus qu'à s'enregistrer, soit en tant que famille d'accueil, soit en tant que jeune au pair. Je vous laisse deviné dans quelle partie je suis aller !
Pour s'enregistrer, il suffit de suivre les indications, tout est indiqué. Le site étant en plusieurs langues, il n'y a même pas de problèmes de compréhension.
Sur la première page, il demande les informations administratives habituelles, ainsi que quelques infos sur nous, du genre si on sait conduire, si on a déjà été au pair ou si on est fumeur, ainsi que nos connaissances en langues, celles qu'on parle couramment et celles qu'on parle un peu moins souvent.
Sur la deuxième page, on nous demande nos préférences de pays, dans quel genre de ville on voudrait habiter, si on est prêt à aider aux tâches ménagères (Ceux qui mettent "non" n'ont pas beaucoup de candidatures, mais attention, si beaucoup de familles l'exigent, certaines ne demandent qu'une garde d'enfants, rien de plus ! Mais elles sont rares.), si on accepte de travailler dans une famille monoparentales et si on accepte de s'occuper d'enfants handicapés (Il y en a. Peu, mais il y en a). Il nous demande également la moyenne d'âge des enfants qu'on voudrait garder et surtout, durant quel mois voudrait-on partir et pour combien de temps.
Enfin, sur la troisième et dernière page, il ne reste qu'à faire sa présentation. Il y a trois encadrés : "Chère famille :", "Lady Aupair, parlez-nous de vous-même et de vos loisirs" et enfin "Lady Aupair, pourquoi aimerais-tu travailler comme au pair ?"Evidemment, il faut écrire ces présentations dans la langue du pays choisi. Voulant aller en Angleterre, je les aies écrite en anglais. Les écrire en allemand m'aurait été d'une utilité limitée, et les écrire en français m'aurait value d'avoir des propositions de familles françaises. D'ailleurs, cela ne m'a pas empêcher d'en avoir, surtout de celles qui parlaient français dans la maison, alors que j'avais précisé que ces familles ne m'intéressaient pas.

Pourquoi une rose ? À cause de la Guerre des Deux Roses. Je n'ai pas trouvé de rose blanche dans mon jardin, malheureusement.
Je potasse un peu l'Histoire Anglaise. Pour les plus curieux, la Guerre des Deux Roses donna naissance à la dynastie des Tudors. 

L'enregistrement sur le site est donc d'une simplicité extrême, je trouve. Un fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à lire les différents profils de familles et envoyer des messages à celles qui semblent le plus nous correspondre. Même l'envoie des messages est simple. Les premiers messages envoyés sont automatisés. Le message est déjà préparé, disant simplement qu'on voudrait en savoir plus sur la famille. Pour continuer à parler avec la famille de façon plus personnelle, il suffit de cliquer sur "continuer la conversation". Si on pense que la famille qui a envoyer sa candidature ne correspond pas, il suffit de "Terminer la conversation". Là encore, les messages sont automatisés. Il n'y a qu'à choisir la raison pour laquelle on termine la conversation. Petit bémol, cependant. On ne peut envoyer que des messages déjà écrit, rien de personnel. Moi qui était en conversation avec plusieurs familles avec lesquelles le courant passait plutôt bien, j'ai trouvé dommage de rien pouvoir ajouter.
Par contre, petit truc en plus dans la messagerie : On peut savoir si les familles à qui on a envoyé sa candidature ont lu ou non notre message. Il suffit de regarder la petite enveloppe. Si elle est ouverte, ils ont lu, si elle est fermée, ils ne l'ont pas lu (Ce qui a une certaine logique, me direz-vous).

Si le site est simple, détaillé et très bien expliqué, on reste quand même seul (Oui, je me répète et alors ?). Si je ne m'entends pas avec la famille que j'ai choisi, je n'aurais personne vers qui me tourner pour m'aider, une fois sur place. Certes, les agences ne viennent pas voir dans les familles comment le séjour se passe. La plupart des déclarations se font finalement sur l'honneur, mais une agence apporte une sécurité en plus non négligeable pour les moins rassurés de nature. Mais après 22 ans passé dans la sécurité familiale et scolaire, j'ai décidé de prendre quelques risques.


Qui ne risque rien n'a rien : Nothing ventured, nothing gained


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. bonjour,

    tres utile ton blog ;)
    je me demandais ce qu'il fallait ecrire dans la partie "chere famille" je ne trouve de details nulle part. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour le compliment :">
      Et ravie d'avoir pu t'aider. C'est vrai que ce n'est pas dit ce que tu peux mettre dans cette partie. J'ai regarder ce que d'autres filles avaient écrit sur leur profil et je fais un mix de tout ce que j'avais vu.
      N'hésite pas, si tu as d'autres questions !!

      Supprimer