mardi 12 juin 2012

Être jeune fille (ou jeune homme) au pair


Être au Pair

Je n'ai pas de photos parlant du sujet pour le moment.
Il faudra donc se contenter de mes essais photographiques, fait avec mon tout nouvel appareil




Qu'est-ce qu'être jeune fille au pair ?
Ou jeune homme, parce que ça marche aussi.

En premier lieu, c'est un voyage à la fois culturel et linguistique, dont le but 1er est d'améliorer une langue différente de la sienne et de découvrir le pays dans lequel on va. Mais au lieu de faire de façon "traditionnel" du genre en touriste, en baroudeur ou en cherchant un job "à l'arrache", on s'immerge complètement dans la vie d'une famille, pour plus ou moins longtemps, le plus souvent un an, et avec pour travail principal, la surveillance des enfants, ainsi qu'un peu de ménage, le tout rémunéré en "argent de poche". Je reviendrais en détail sur le travail d'Au Pair plus bas, puis dans un autre article, je vous dirais ce que moi, je ferais !
Évidemment, les familles ne parlent pas le français, ou alors que quelques mots. Mais c'est justement pour ça que moi, je pars. En d'autres termes, je ne parlerais pas un mot de français autrement que lorsque mes parents m'appelleront. Et lorsque je tiendrais ce blog, évidemment, mais là, je ne parlerais pas à proprement parler, puisque que je ne discute pas avec mon laptop !
Mais c'est, je pense, le meilleur moyen de découvrir un pays, une langue tout en faisant autre chose que du tourisme et en étant payé pour un boulot qui n'est pas tout à fait à plein temps. Attention, je ne dis pas qu'être au pair est simple, mais comme je ne le suis pas encore tout à fait, c'est ma vision des choses actuellement.


Détaillons maintenant quel est le travail d'un au pair !

La première chose que recherche les familles d'accueil, c'est quelqu'un qui garde les enfants pendant que les parents travaillent. C'est une façon simple et pas chère de leur faire partager une autre culture tout en sachant que les enfants seront gardés, quoiqu'il arrive. Car il serait mal venu de refuser une soirée de baby-sitting pour sortir. Vous n'êtes pas venu pour vous amuser, à l'origine, mais bien pour vous occuper des enfants !

Le plus souvent, s'occuper des enfants se résume à ça : Les lever, les faire petit-déjeuner, les préparer pour l'école et les emmener à l'école, puis les récupérer à l'école, les aider à faire leurs leçons et parfois, leur faire leur dîner. Et en plus, quelques soirées de baby-sitting dans le mois.
Ce n'est pas parce que les enfants sont partis la moitié de la journée qu'il ne reste plus rien à faire. La plupart du temps, il est également demander de faire du "nettoyage léger". C'est à dire : La vaisselle, le linge, le repassage, l'aspirateur, la serpillière et la poussière, ainsi que tout ce qui touche de près ou de loin aux enfants, donc ranger leurs chambres, changer les draps, etc. Parfois, il est demandé d'en faire un peu plus, mais on change alors de catégorie. On appelle ça Au Pair plus, et évidemment,  la rémunération est plus élevée !
Après, il est également conseillé de prendre des cours de langue, histoire de devenir plus à l'aise, voire pratiquement bilingue. Certaines familles paient les cours, d'autres pas, mais ça ne doit pas être le critère principal de recherche. En tout cas, ça n'a pas été le mien !
Dans la très grande majorité des cas, les week-end sont libres. On peut faire ce qu'on veut : Rester avec la famille ou explorer le pays, grâce à l'argent de poche gagné dans la semaine. Attention, je sais de source sûre ( d'une au pair, donc) que l'argent part très très vite. Qui dit autre pays dit plein de tentation. Il faut donc être vigilant. Notamment si les cours ne sont pas payés par la famille.

Le jeune au pair n'est cependant pas le seul à avoir des devoirs. La famille doit respecter certaines règles également. Elle doit vous fournir le gîte et le couvert pour tout le temps de votre séjour, doit vous fournir une chambre individuelle, doit vous donner de l'argent de poche pour le travail effectué, doit vous donner au moins une journée de repos par semaine et doit surtout vous intégrer dans la famille, comme un grand frère ou une grande sœur. Vous n'êtes pas là pour être la bonne à tous faire.




Il ne faut pas avoir des espérances trop extravagantes, non plus. Quelqu'un qui a de la chance trouvera une famille qui lui paiera ces cours de langues, sa carte de transport, son téléphone portable, etc. Ces familles sont finalement rare, et je ne suis pas convaincue que c'est là une si bonne expérience.

Je pense que le critère principal de recherche doit être une famille avec laquelle on s'entendra bien. Pas tant le travail que à effectuer, ou l'argent reçu, ou encore les avantages en "nature". Si vous êtes dans une famille très riche qui vous paie tous vos loisirs et cours, mais avec laquelle vous ne vous entendez pas, votre séjour se passera mal. Les séjours standard durent de 9 mois à un an. Vous vous imaginez, vivre pendant un an en compagnie de personnes que vous ne n'appréciez pas ?
Certes, il faut quand même regarder le travail qui vous est proposé, l'âge des enfants qu'il faudra garder. On ne s'occupe pas d'un enfant de un an comme on s'occupe d'un ado de 12 ans. Mais selon moi, le feeling est sûrement le plus important.


S'entendre comme deux larrons en foire : Two knaves well met


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Et toi finalement, ta famille te paie les cours ou pas ? tu t'es renseignée sur ce qu'il été possible de faire comme cours d'anglais ? -Mo-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis renseignée. Je vais en parler dans un prochain article, soit patiente ^^

      Supprimer