samedi 14 juillet 2012

Ce qu'il faut prévoir !


A prévoir


Après ce petit intermède, revenons aux au pair en général.
Je ne parlerais que de ce qu'il faut prévoir pour l'Angleterre. Je n'ai pas cherché les soucis administratifs des autres pays !
Le 1er oiseau que j'arrive à prendre avant qu'il ne s'envole.  J'aime beaucoup mon nouvel appareil !

Le Royaume Uni faisant partie de l'Union Européenne, les formalités sont finalement peu nombreuses. Mais chose à ne surtout pas oublier, c'est sa carte de sécurité sociale européenne. Elle est indispensable, car c'est elle qui permet d'avoir accès aux soins. Sans elle, on est dans la panade totale. Il faut entre 15 jours et un mois pour l'avoir, il ne faut donc pas aller la demander trop tard, mais pas trop tôt également car elle n'est valable qu'un an. Il suffit d'aller la demander à votre caisse d'assurance maladie la plus proche. On peut également passer par le site d'ameli.fr, mais j'ai préféré me rendre directement sur place ! Et évidemment, je l'ai eu trop tôt, puisqu'elle n'est valable que jusqu'en juin 2013 et je vais rentrer en juillet. C'est toujours quand il ne le faut pas que l'administration française est rapide ! Aie-je précisé que je l'ai eu en une semaine, alors que l'employée m'avait dit mi-juillet ? Faîtes donc très attention. Renseignez-vous bien avant.


Ensuite, et c'est écrit dans "l'accord européen sur le placement au pair", il faut faire un check up complet chez son médecin. Après tout, on change de pays et en plus, on va garder des enfants, alors je trouve que c'est bien peu de chose que d'aller voir son médecin. On en profite pour remettre ces vaccinations à jour ! Moi qui pensait être carrément en retard, je suis finalement en avance de trois mois sur mon calendrier de vaccination.
La plupart des agences mettent les dossiers d'inscriptions en ligne. Donc, même si on décide de ne pas passer par elles, il est toujours utile de le télécharger. Déjà parce qu'il peut y avoir des informations très utiles, mais surtout parce qu'il y a très souvent une feuille destinée au médecin. Il n'y a qu'à donner ce certificat à son médecin pour qu'il le remplisse et le tour est joué.
Et pour les plus angoissés, on peut aussi prévoir sa petite trousse de médicaments. Je sais que j'ai prévu des médicaments pour le mal de tête et de la crème solaire (Oui, vous avez bien lu, j'emmène de la crème solaire. On ne sait jamais ce qui peut arriver, et ce n'est pas ce qui prend le plus de place !). Je ne prendrais rien contre le froid. Même avec un rhume carabiné, je ne prend jamais rien. Je sais, ce n'est pas bien. Mais tout le monde connait la pub ! Et puis, ma Host a quand même trois enfants. Je pense qu'elle a déjà ce qu'il faut sur place !


Evidemment, il faut aller faire un petit tour chez votre banquier. Déjà pour lui dire que vous partez. Il est quand même préférable qu'il soit au courant. Ensuite, parce qu'il peut vous donner quelques conseils très utile. Je ne peux parler que pour moi, car je ne sais pas ce que propose les autres banques, mais je sais que, personnellement, pour 1 euro de plus par mois, je n'aurais aucun frais sur 4 retraits bancaire par mois. Quand on sait les frais qu'il peut y avoir quand on retire son argent dans un pays étranger, c'est valable. Si je n'avais pas pris l'option, je perdais plus de 3 euros à chaque retrait. Cela finit par revenir très cher, si on passe souvent à la machine de retrait.
Donc, pour faire simple, il faut passer à votre banque. Rien que pour faire un peu de change. Arriver dans un pays avec un peu de monnaie, c'est toujours mieux. Sait-on jamais, vous avez un petit creux en arrivant sur place, ce n'est pas dit que le snack accepte votre carte bancaire juste pour l'achat d'un kinder bueno.


Pour le portable, ça se complique. Je suis allée chez Orange, et je pensais faire d'une pierre deux coups en prenant un forfait (Oui, j'étais à mobicarte avant !) et un nouveau téléphone spécialement pour le voyage. Quand je suis allée à mon agence, ils m'ont dit que je ne devais surtout pas faire comme ça. Rendez-vous compte, un vendeur a essayé de ne pas me vendre un téléphone, ni de nouveau forfait !! Ces arguments n'ont pas très bien fonctionné sur moi, car j'ai quand même changé de mobile et de forfait. Mais pour une longue période, il est finalement conseillé de prendre un forfait et un portable en Angleterre. Quand on reste vraiment très longtemps, c'est une très bonne idée. Mais je ne suis pas du genre à revendre des objets que j'ai acheté, surtout quand je les aies depuis moins d'un an.
Heureusement, pour rester en contact avec sa famille, il y a plein d'autres moyens. Internet, d'abord, avec tous ce qui est mail, blog et skype. Après, pour ceux pour qui l'ordinateur ne convient pas, il reste toujours le téléphone familiale. Evidemment, il faut s'arranger avec la famille d'accueil, parce que les communications peuvent vite augmenter le prix de la facture. Mais en ce qui me concerne, ma Host s'est montrée très compréhensive.


Et toujours dans un certain soucis administratif, il est conseillé de faire des photocopies de tous ces papiers. Personne n'est à l'abri d'un vol !



Pour le côté moins "chiant", il faut rester en contact avec la future famille. J'essaie d'envoyer un mail toutes les semaines, même si c'est juste pour faire coucou. Peut-être que cela énerve ma Host, mais elle ne m'a rien dit à ce sujet-là. Et puis, il faut tenir la famille au courant de la date de l'heure et du lieu d'arrivée, et il faut prévoir le lieu de rencontre. Si vous attendez au terminal et que la famille vous attend à la sortie du parking, le séjour ne commencera pas sous les meilleurs hospices !
Et surtout, prévoir des cadeaux pour chaque membre de la famille. Déjà pour les remercier de placer leur confiance en vous alors que vous ne vous connaissez ni de près, ni de loin, et parce que ça fait toujours plaisir de recevoir des cadeaux. Une fois n'est pas coutume, je sais déjà ce que je vais offrir !
Et enfin, commencer à se projeter dans sa future année. Qu'est-ce que ça veut dire ? Il faut se renseigner sur les écoles qui accueillent des aux pairs, faire une liste de ce qu'il y a à voir et ce qu'on veut voir, voir s'il y a des transports en commun à proximité du domicile et surtout, commencer une immersion dans la langue en regardant, lisant, écoutant la télévision, la radio et les magasines. Cette étape, je l'avais déjà faite avant même de me dire que j'essaierais bien d'être au pair. J'achète le Radio Times presque toutes les semaines depuis 4 bon mois (Quand je le trouve, en fait !), et je regarde tous les films et séries en anglais dès que je peux depuis plus de trois ans. Même quand il n'y a pas de sous-titres. Thor, la mini-série Titanic, la moitié des épisodes de la saison 4 de Merlin, l'intégralité de la saison 3 de Glee, tous les épisodes de Wallander et toute la saison 2 de Downton Abbey, je les aie vu en VO et sans sous-titres. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris, mais j'ai quand même saisi bien plus de choses que ce à quoi je m'attendais ! En ce moment, je suis dans The Hollow Crow et Robin Hood. Si je comprend la deuxième série avec plus ou moins de facilité, j'ai plus de mal avec l'univers ultra-shakespierien de la première. Mais je m'accroche !!


Les petits cadeaux entretiennent l'amitié : Little gifts keep friendship warm


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire