dimanche 23 septembre 2012

Visite Guidée n°5 : Henley-on-Thames


Le panneau d'entrée de la ville. Nettement plus sympa que nos trucs
tout blanc en France. 

Henley est LA ville de l'aviron.  Ce sport a semble-t-il été inventé là.
Cela explique peut-être le nombre de médailles. 


Aujourd'hui, un petit tour de l'autre côté où j'habite, en changeant de comté par la même occasion. D'habitude, je vais vers l'est, vers Marlow, donc, mais là, je suis allée à l'ouest, vers Henley-on-Thames. Henley, pour les intimes, qui si trouve non pas en Buckinghamshire, mais en Oxfordshire. Je ne suis à moins de 45 minutes d'Oxford, pour ceux qui se poserait la question.
Pourquoi cette ville particulièrement ?  Elle est suffisamment proche pour que j'y aille en voiture, et en plus, il faisait super beau. Or, dès qu'il fait beau, les anglais sortent, et cela devient infernal. Alors je ne voulais surtout pas m'aventurer dans une grande ville alors que je suis encore débutante au "Faisons des visites toute seule sans personne". Attention, j'ai fais le plein de photos.

J'ai commencé par faire un tour au Waitrose, supermarché anglais, parce que j'avais une petite faim et que nous n'avions plus rien de le frigo. Je n'aime pas trop les supermarchés anglais, mais il faut peut-être que je m'habitue, aussi. En tout cas, je fais le tour du magasin, et que vois-je ? Du pain, du vrai, qui croustille, et plus, qui est chaud et diffuse une délicieuse odeur. Il n'est certes guère comparable au pain français, mais après un mois sans vrai pain, je l'ai dévoré !

Ecrit en français, s'il vous plait !








Bon, il est un peu pâle, mais je m'en suis contenté. Je sais où
aller pour avoir du presque vrai bon pain.

























Ensuite, avant de commencer la visite de la ville en vrai touriste qui débarque, j'ai commencé par faire les magasins. Et la théorie de ma Host ne se confirme pas. Le moindre bout de chiffon est encore à £50. Hormis à M&CO, mais je n'ai rien trouver qui me transcendait. Du coup, à la place, j'ai jeté mon dévolu sur l'encyclopédie Doctor Who, soldée à £10 au lieu de £25, un couteau de cuisine particulièrement tranchant et un jeu de cuillère à mesures, ainsi que des gants pour faire la cuisine. Je n'aime pas quand la moitié du repas me passe sous les ongles.

Voir sur Amazon UK
Ce bouquin pèse 2 tonnes, mais il résume bien les 6 dernières
saisons de la série, dans le détail, qui plus est.




Ensuite, un petit tour dans la ville elle-même. Henley se paie le luxe d'avoir trois églises. Je n'ai pu en prendre que deux en photos. Je n'étais pas très chaude pour prendre un enterrement en photo.

Elle est faites des mêmes pierres que certaines
maisons de la région, dont la mienne. Et cela
lui donne pas mal de charme, je trouve. 


J'avais vu la voiture arriver, et je la trouve parfaite
sur cette photo



















Ah, le soleil. Cela fait deux fois qu'il me fait
le coup
Magnifique horloge bleue, je trouve. Enfin, elle
ne va pas avec le reste de l'édifice



Directement relié à l'église, un hôtel que je qualifierais de
luxueux. Les anglais sont tous de mêmes étranges
                    


The Red Lion Hôtel. Je me suis approchée pour voir, et il me
me parait luxueux. A priori, un mariage se préparait, mais
je n'ai pas vu les mariés. 

































En voyant cet hôtel rattaché à l'église (Je ne sais pas si on passe de l'hôtel à l'église directement par l'intérieur, mais j'en doute), je me suis souvenue d'un truc bien français. Normalement, il ne peut pas y avoir de bars dans un certain rayon autour de l'église, notamment dans les petites villes. Si je compare par rapport à mon chez moi français, où il y a deux églises, il n'y a aucun bar à proximité. En Angleterre, que ce soit à Marlow ou Henley, le nombre de bars autour des églises devient pour le coup très impressionnant. A Marlow, il y en trois assez proche, à Henley, il y a en un en face de l'église rouge, et la rue qui donne face à l'église à l'horloge bleu comprend une petite demi-douzaine de bars. Quand on sait que les Anglais sont plus pieux que les Français, il y a de quoi se poser des questions.


Ensuite, un petit tour dans la ville pour rejoindre la Tamise.


C'est stupide, je sais, mais cet alignement de maisons
me plait beaucoup. Cette rue a charme typiquement
anglais comme je l'aime

Il n'y a pas à dire. Leurs cimetières font plus authentiques
que les nôtres. Les Français se feraient presque jeter si
on osait seulement poser le petit orteil dans l'herbe

Les Anglais sont quand même bien plus patriotes que nous les
Français. Nulle part en France, je ne verrais le drapeau
tricolore accrocher au mur d'une maison ou d'un bar.
Et j'aimais le nom du magasin
Une Red Box, encore. Je n'ai encore vu personne
dedans, téléphone portable oblige,
mais elles font définitivement
partie du paysage anglais.






Vu sur la Tamise d'un côté


Puis de l'autre

Et enfin, la Tamise tout court !



















Ce week-end, je ne sais pas ce qu'il se passait, mais les avions étaient de sortis. Genre, il en passait un toutes les minutes, voire moins. Et on les entendait bien. Mieux encore, on les voyait bien. Je préviens d'avance, je n'ai pas un zoom super puissant.



Le 1er avion que j'aperçois. Un poil plus près que ce que je vois
habituellement


Tiens, celui-là me semble encore plus près
Mon zoom n'est pas à fond. A fond, j'avais seulement une aile.
Ils nous passaient vraiment près de la tête. 


















































Pour finir, une petite série de pancartes que je trouvais très sympathiques.


Un panneau de direction, pour piétons
Je trouvais ce panneau trop mignon
Queen Street. Pourquoi j'ai pris ce nom
de rue en particulier, je n'en sais trop rien,
mais en tout cas, je l'aime bien.


Hôtel du Vin, en français, qui plus est.
Les Anglais nous aiment bien, quand
même
L'arbre à bière...J'en connais certains qui seraient bien content
si ces arbres existaient !




































































Voila pour ma visite de Henley-On-Thames. Petite ville sympathique, au même titre que Marlow. Deux villes que j'apprécie beaucoup. J'y retournerais certainement. Rien que pour la boutique de souvenirs que j'y aie trouvé, et où j'ai acheté mes accessoires de cuisine (Sacré souvenir, n'est-ce pas ?). Le magasin était très sympathique. J'ai également trouvé un magasin où il ne vendait que des peluches. Il faudrait que j'y retourne. J'ai trouvé la peluche parfaite pour Little Panda, mais je ne suis pas entrée dans le magasin. Je n'avais plus de cash...




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire