jeudi 18 octobre 2012

Visite Guidée n°7 : The Making Of Harry Potter



Vous l'attendiez tous, mon compte rendu de ma visite aux studios Harry Potter. Le voila enfin.

Mon ticket, avec une mandragore dessus. Hum, magnifique !
(Cliquez sur les photos pour les voir en plus grands)

Alors, pour tout fan qui se respecte, c'est LE lieu à voir. Tout est réel, à porter de main. D'ailleurs, qu'on n'est pas le droit de toucher est très frustrant. Tous les détails sont ceux utilisés dans les films, ce qui rend les lieux presque mystiques.
En revanche, quiconque n'a pas vu les films, ce n'est pas très utile d'y aller. Car il n'y absolument que des références aux films, du premier au dernier.


Commençons par le commencement. Depuis la maison, il nous a fallu trois petits quart d'heure pour y aller, pas plus. Voire peut-être même moins. On ne voit rien de la route, et on devine qu'on s'approche grâce au grillage qui fait un peu caserne militaire. Et enfin, on voit les studios.

The Making Of Harry Potter


Ce n'est rien de moins que l'équivalent de deux très gros hangars. Mais pour avoir fait une école de cinéma, je sais que c'est amplement suffisant. On est accueilli par trois pièces d'échec version sorcier, histoire de bien se mettre dans l'ambiance. 

La Grande Porte, celle qui a vraiment été utilisé dans le film



Le placard sous
l'escalier
Le tour commence par deux petits films, qu'on a interdiction de filmer. Le premier film commente rapidement l'ampleur que prend Harry Potter dès la parution du premier bouquin, et dans le deuxième, il y a une récapitulation rapidement des dix ans de tournages, avec la présence des trois acteurs principaux.
Ensuite, le vrai tour commence. L'écran se lève pour dévoiler la Grande Porte, la vraie. Les enfants dont c'est l'anniversaire sont invités à l'ouvrir, et alors se dévoile la Grande Salle. Et la magie de Harry Potter prend alors forme. Dans un savant désordre très organisé, on voit un pêle-mêle de costumes, d'accessoires, de créatures, de décors. C'est simplement hallucinant les nombres d'objets qu'il y a parfois au mètre carré. J'ai perdu ma famille à peine 5 minutes après que l'on soit entré dans la Grande Salle.




J'aime bien cet hibou

Tout y est, de la cape d'invisibilité à la Coupe de Feu, en passant par la Grande Horloge, le magicobus, Privet Drive et la salle des potions. Un vrai petit paradis pour Potter Fan. Rien n'est véritablement rangé, mais tout semble à sa place.
Honeydukes
L'arbre généalogique des Black
La carte des Maraudeurs
Et dans un coin sombre, entre le fond vert, les motos volantes, balais volant et la vitrine de Quidditch, il y a la salle qui permet de se prendre pour un vrai sorcier en train de survoler Poudlard. Je ne l'ai pas fais. Seule, ce n'est pas très intéressant, et c'était cela de plus à payer. En plus, la file d'attente était plutôt longue.
Rien n'est véritablement rangé, mais tout semble pourtant à sa place. En fait, on se croit dans la Salle sur Demande. C'est une organisation propre, ce n'est pas dans l'ordre des films, pas non plus dans l'ordre alphabétique. Je ne sais pas trop comment c'est rangé, mais c'est ce qui ajoute à la beauté du lieu.


La pensine, la pierre philosophale, l'aigle porte d'entrée...


Le Terrier, avec le couteau, le fer et les aiguilles
qui bougent réellement tous seuls.

Selection de costumes : Le bal, les Malfoy dans le 7eme film
le tenue de Daniel Radcliffe dans le 1er film,
les tenues de Noël du 1er film, la perruque d'Alan Rickman.


La pendule, qui bouge vraiment, et qui est très impressionnante



J'aimais bien cet œil. Il m'a foutu les jetons quand je l'ai vu
la première fois.
Quelques lieux mytiques : le bureau de Dumbledore
La bureau de Ombrage, la Grande Salle, les panneaux
de restriction, le dortoir.


Ensuite, on sort pour découvrir d'autre chose. Entre autre, le magicobus, Privet Drive, Godric's Hollow, la statue du cimetière, le pont tordu et le reste des pièces d'échec. Il faisait noir et avec les lumières colorés qu'il y avait, je n'ai pas pris beaucoup de photos. En plus, il faisait super froid. Mais le lieu reste magique lui aussi. Surtout l'ancienne maison de Harry, toute délabrée et en ruines.
Et surtout, il y a le stand de Bierreaubeurre, devant lequel j'ai eu la bonne idée d'hésiter. Quand j'arrive devant, il n'y a qu'une dizaine de personne qui attende. Juste le temps de me dire que je voudrais quand même essayer, une file d'attente longue comme cinq limousines s'est créée et du coup, j'ai laissé tomber. Je regrette, vous ne pouvez pas savoir. Il n'y a que ici et à Orlando qu'on peut goûter la bierreaubeurre. Je me baffe tous les jours pour avoir laissé passer une occasion pareille. Je m'en veux terriblement.


Le magicobus
La voiture volante et la tête de Malfoy
dans le 2nd volet.




Le ministère de la Magie
Godric's Hollow
Le Cimetière
Honeydukes version moldu (façade de la boutique)




















Ensuite, on retourne à l'intérieur, et on rentre dans ce que j'appellerais une partie un peu plus technique, car la salle est rempli des prothèses et mécanismes qui ont permit aux créatures des films de prendre vie. Voir comment cela fonctionne est pour le moins fascinant. Et approcher le truc minuscule qu'est Voldemort dans le "rêve" de Harry, c'est très étrange. Et voir toutes les prothèses des nains, c'est très impressionnant.
Ensuite, petit passage avec les créatures magiques de Harry Potter : Aragog, le Basilic, les détraqueurs, et surtout Buck. Hormis ce dernier, les autres vous feraient presque peur par leur réalisme.
Le Basilic, une mandragore
Le Magnar à pointe, Aragog
Et après ce petit passage animalier, on entre sur le chemin de Traverse. Il parait bien plus grand dans le film, mais c'est la magie du cinéma. Et il faut ajouter que le magasin de Farces et Attrapes des jumeaux Weasley est juste impressionnant. On ne peut pas rentrer dedans à proprement parler, mais le grand jouet Weasley qui agite son chapeau dans le film, eh bien il est vraiment grand, et il agite bien son chapeau.


Un Sombral, Buck
Fumseck

Un seul et même loup-garou, mais plusieurs façon de le
faire vivre.



Voldemord, le porte de Serpentard, les pièces d'échec à l'entrée des Studios.

Gripsec en avant plan
Derrière, on aperçois Quirrel/Voldemort, et la main brulée
de Dumbledore


J'ai ris toute seule en voyant cette tête. On dirait qu'il a mal,
le pauvre




























Ensuite, la partie que j'ai préféré. Celle du département artistique. Peut-être est-ce parce qu'on n'avait pas du tout de cours là-dessus, à l'école où j'étais, mais le département artistique m'a toujours impressionné, pour n'importe quel film. Voir les plans éparpiller partout, sur les tables, les murs, voir les maquettes sans couleurs, ou les magnifiques Artwork qui rendent l'esthétique des films complètement obsolètes, pour moi, c'est ce qu'il y a de plus magique. Les gens qui font cela sont d'une minutie extrême. Je suis rester un moment à regarder le travail qu'ils ont pu abattre.

Trois des magnifiques
artworks exposés

Maquette du pont
Maquette du bateau de Durmstrang
Maquette de Pré-au-Lard
Maquette des Trois Balais













Et enfin, quelque pas avant la fin, le clou du spectacle : La maquette géante du château de Poudlard. Cette maquette n'est pas juste impressionnante par sa taille, mais elle l'est aussi pour la minutie des détails, et la qualité des matériaux utilisés. Ce château, il est juste magnifique.
La visite se finit avec la reconstitution du magasin de Ollivander. Etrangement, les gens passaient très vite ce passage, alors que l'atmosphère y est presque mystique. Et surtout, sur toutes les boites, il y a les noms de tous ceux qui ont travaillé sur les films. Et des étuis à baguettes magiques, il y en a des centaines, j'oserais même le millier. Le nombre qu'il y a, c'est juste impressionnant.
La visite se finit évidemment par la boutique, mais j'en parlerais un peu plus loin.















J'ai déjà envie d'y retourner, pour regarder de nouveau ce que j'ai déjà vu, peut-être voir des choses que j'ai manqué, pour voir le minuscule détail que mon œil n'a pas capté. Personnellement, j'ai fais le tour en 2 heures, mais si j'avais été vraiment seule, je serais restée bien plus longtemps. Même en ayant fait le parcours sans la famille, il restait la sensation implicite que je ne pouvais pas prendre trop de temps puisque je n'étais pas si seule que cela. D'ailleurs, je n'étais pas sortie depuis longtemps quand la famille m'a rejoint. Et s'il y a un truc que je regrette vraiment, plus encore que la Bierreaubeurre, c'est de ne pas avoir pris d'audioguide. Je pensais qu'il y aurait plus de trucs d'écrit, mais en fait, il y en a vraiment peu. Ma host avait pris un audioguide pour Hermione, qui était censée nous raconter ce qu'il racontait. Je ne pensais pas les lâcher aussi vite. D'autant plus qu'ils font des audioguides en français. Je connais les films par cœur, et voir simplement les accessoires, décors et autres m'a amplement satisfaite, mais la prochaine fois, car il y aura certainement une prochaine fois, je prendrais l'audioguide en plus. C'est £4,90 (6 euros), ce qui n'est pas donné, je trouve, mais cela doit encore donner une nouvelle dimension au tour.



Venons-en à la boutique. Dans le genre bordel organisé, c'est un vrai palais. Il y a de tout, du n'importe quoi, ranger un peu n'importe comment. Et surtout, ils se sont fait plaisir sur les prix. Par exemple, la boite, individuelle, de chocogrenouille est à £7,50, soit environ 9 euros. Pour un foutu morceau de chocolat en forme de grenouille, je trouve que c'est gonflé. Ce n'est pas la seule chose aberrante que j'ai vu, mais c'est celle qui m'a la plus choqué.
Il y a vraiment de tout : La carte du maraudeur, des peluches Edwige, Aragog, dragons en tout genre, boursoufflets roses et violet, des écharpes, capes et autres vêtements de chaque maisons, des mugs, des baguettes, des portes-clés, des magnettes, des jeux de sociétés...j'en passe et des meilleurs.

Parmi tout ce qu'il y avait, j'ai réussi à faire quelques folies. Depuis un moment, je voulais un collier retourneur de temps. Quand j'ai su que j'allais au Harry Potter tour, j'ai économisé pour cela. £40 (50 euros), ce n'est pas tout à fait donner, mais il y a des bijoux qui coûtent quinze fois ce prix, alors je l'ai pris. En plus, la vendeuse à ouvert le paquet devant moi pour qu'on vérifie ensemble qu'il n'y ait pas de défaut. Ce n'est pas tous les jours que je vois cela. Et j'ai également carrément flashé sur la baguette de Hermione. Elle n'était pas prévue dans mon budget, mais elle ne le dépassait, bien qu'elle soit à £25 (30 euros). Mais en la voyant, j'en suis tombée amoureuse, alors je l'ai prise. Et comme je voulais également repartir avec un truc à grignoter, je me suis également pris une sucette Marque des Ténèbres à £2,75 (3,30 euros). Cela fait un peu chère la sucette, mais c'était finalement ce qu'il y avait de moins cher. J'en ai profiter pour prendre deux-trois trucs à mon frère et ma sœur.

Il y a vraiment du sable, à l'intérieur

Une des raisons pour lesquels je l'ai acheté
C'est beau, le marketing












Je l'ai commencé, il a perdu
sa tête.

Je le conseille donc aux fans. Celui qui n'a pas vu les films, mais qui veut voir l'envers du décor du tournage d'un film peut également y trouver son bonheur. Mais surtout, prévoir un bon budget. La place adulte la moins chère revient à 35 euros, sans l'audioguide et sans le livre officiel. Et si on veut repartit avec un souvenir, prévoir également un gros budget. Le moindre porte-clé coute 10 euros.
Mais quand on est fan, on ne compte pas.



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Waaaaw ! * * Merci pour cet article et toutes ces photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien. J'ai mis trop de temps à les publier, je trouve. Et dis toi que tu n'as qu'un échantillon, là. J'ai pris plus de 300 photos. ^^'. Pas toutes super belles, mais 300 quand même...

      Supprimer
  2. Saluuut !! On ne se connait pas, mais je suis une amie de Maryne. Elle m'a dit que tu avais eu la chance de visiter les studios Harry Potter et m'a passé le lien de ton blog ! Super blog et photos très sympa !! Merci beaucoup !! Ca donne carrément envie d'y aller et au diable l'argent !! Je mangerais les sièges de ma voiture ! ;)
    Gwen. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^. Alors comme ça, Maryne donne l'adresse de mon blog à ces amies ??? Qu'elle continue surtout, j'aime bien avoir des lecteurs. XD

      Et si tu es fan de Harry Potter, comme moi, il faut y aller. C'est simplement un petit paradis sur terre. Quand ma Host m'a dit que je pouvais aller avec elles, et qu'en plus, elle me payait ma place, j'ai presque sauté de joie sur place. J'ai attendu qu'elle soit partie pour le faire, je ne voulais pas l'effrayer alors que j'étais là depuis moins d'une semaine ^^'.
      En tout cas, je le conseille à tous les fans, et perso, je n'ai pas vraiment fait attention à mon argent, vu que je ne payais ni l'entrée, ni le voyage pour y aller. Je suppose que tu n'habites pas en Angleterre, donc il faut aussi compter le prix du voyage ^^". Mais quand on est fan, on ne compte pas. ^^

      Encore merci pour ce joli commentaire :D
      So

      Supprimer