vendredi 2 novembre 2012

Visite Guidée n°8, 1ère partie : Londres




Après plus de deux mois de présence en Angleterre, je me suis enfin décidée à aller à Londres. Il était temps, diront certains. Mais en l'occurrence, je ne voulais pas y aller un week-end, à cause du nombre important de touristes, et je ne voulais pas y aller seule. Parce que je n'aime pas voyager seule, mais vous le saviez déjà.

J'ai presque failli y aller accompagné. Presque. Vicky, qui voulait venir avec moi, et qui aurait pu me faire découvrir plein de choses car elle y avait déjà habité, a découvert la veille au soir qu'elle n'avait pas suffisamment d'argent pour payer le train. Je lui aie proposé de payer sa place, qu'elle me rembourserait plus tard, mais elle a refusé. Du coup, j'y suis quand même aller seule. Je vais finir par vraiment m'habituer.

Le matin, je me lève à l'heure prévue, mais n'ayant plus d'impératif amical, je prend mon temps. Et moi qui avait prévu de partir de la maison à 9h30, j'ai pris la voiture avec un bon quart d'heure de retard. Mais bon, j'ai relativisé. J'avais toute la journée devant moi. En plus, malgré la température plutôt (vraiment) froide, il y a un grand soleil, et même s'il y a quelques nuages, c'est juste le temps parfait pour visiter Londres.
Arrivée au parking de la gare, je m'étouffe un peu en voyant le prix. £6,50 pour le journée, soit 8 euros. Je me suis plainte du bus la dernière fois, mais la prochaine fois que j'irais à Londres, je le prendrais quand même. C'est certes plus long, et il faut marcher plus, mais mon porte-monnaie me remerciera. Ensuite, j'ai acheté mon billet de train, qui s'est lui révélé moins cher que ce que j'avais vu sur internet. Bon, £19,50 (25 euros) quand même, mais avec ce prix, je pouvais prendre le train à n'importe quelle heure, que ce soit pour l'aller ou pour le retour, et surtout, j'avais accès à toutes les zones du métro, toujours pour n'importe quelle heure de la journée et en illimité. Alors, je n'ai pas trop à me plaindre. Bon, j'ai quand même dépenser un total de £26 (32 euros) pour le transport, alors je ne ferais pas cela tous les jours.

Le trajet en train n'est pas très long. C'était un direct pour London Marylebone, alors il ne s'arrête pas, et il ne met qu'une petite demie heure pour arriver à destination. A un moment, le train est passé dans un tunnel où il pleuvait. Je ne suis pas sûre d'avoir compris pourquoi. Et vu que j'ai attendu un moment dans la file d'attente pour avoir mon billet et que j'ai mis un moment à trouver la borne pour payer ma place de parking, j'arrive à Londres aux alentours de 11h15, ce qui fait que j'avais quand même une heure de retard dans mon planning, mais une nouvelle fois, je relative. Personne ne m'attend à la maison.
Pour mon retour en France à Noël, je prend le train. J'expliquerais cela en détail dans un autre article. Quoiqu'il en soit, j'aime marcher, et je voulais profiter de ma petite visite de la capitale pour voir combien de temps je mettrais pour aller à St Pancras à pied. Et c'est ainsi que je commence à découvrir London.


Je n'ai quitté Marylebone que depuis deux minutes que je me retrouve déjà dans une rue mythique : Baker Street. Voulant me tenir à mon planning, je n'ai pas chercher le 221b Baker Street, et pourtant, en fan de la série de la BBC "Sherlock", cela a été dur de résister. J'aurais d'autres occasions d'y aller. Et puis, je me console un peu en découvrant la statue du célèbre détective. Certes, l'endroit est surpeuplé, et la statue est loin d'avoir le physique de Benedict Cumberbatch (futur méchant dans Star Trek et Major Stewart dans Cheval de Guerre, pour ceux qui se demanderaient), mais j'ai toujours plus ou moins apprécié Sherlock Holmes. "Le chien des Baskervilles" reste une de mes histoires préférées, une de celles qui me fait le plus flipper.
Je continue sur ma lancée, et bien que je vois un dôme qui jure un peu avec le reste du quartier, je passe mon chemin. Je vois soudain que le dôme en question est le toit du musée Madame Tussaut, l'équivalent de notre musée Grévin. Je sais que l'entrée est hors de prix, et de toute façon, je déteste les mannequins en cire, alors je passe mon chemin. Et pendant dix bonnes minutes, je longe la file d'attente. Les gens attendent, serrés les uns contre les autres, pour entrer dans le musée. J'ai eu pitié pour les dernières personnes que j'ai croisé. Elles ont dû attendre trois, voire même peut-être quatre heures avant d'avoir pu entrer. Je ne veux même pas essayer d'imaginer la longueur de la queue durant le week-end.
Je continue ma ballade vers St Pancras, et je me rend vite à l'évidence que le faire à pied, à deux jours de Noël, possiblement sous la neige, avec des chaussures qui ne seront certainement pas adaptées et ma valise à tirer derrière moi, cela serait du suicide. Au moins, cela m'aura permis de me rendre compte de cela. Et puis, je fais quelques découvertes intéressantes en chemin. Je passe juste à côté du Regent's Park, je voie une "jolie" maison rose, et je croise le sosie de Harry Lloyd. Juste son sosie, parce que le mec était trop jeune. Mais il lui ressemblait beaucoup (Harry Lloyd, c'est Viserys Targaryen, dans Game Of Thrones). Enfin, après trois gros quart d'heures de marche, je sens que j'arrive. Du coup, je m'arrête juste avant pour manger mon sandwich. Une statue de Eduardo Paolizzi me regarde pendant tout mon repas, dont j'ai fais tomber une partie, en plus. Je ne sais pas qui c'est, mais je ne l'aime pas trop.

Je n'aime pas le rose, surtout sur une maison 


Un gros Hélicoptère. Qui sait qui était dedans ? 



Statue de Eduardo Paolizzi. De près, elle fait un peu peur



Enfin, une fois mon frugale repas fini, je vais à St Pancras. Merci à des "Racines et des Ailes", je savais déjà que la gare abritait un hôtel. Mais quel hôtel ? C'est juste un 5 étoiles. Je ne suis pas prête d'y dormir. Il y a même un groom qui attend devant la porte et qui ouvre la portière de ta voiture. Je n'ai pas le droit de rentrer dans l'hôtel, alors je me rattrape avec la gare, qui est vraiment très jolie. Une immense statue d'un couple s'embrassant domine toute la place. C'est très impressionnant. D'autant plus qu'à l'heure où j'y étais, il n'y avait presque personne. Tout le monde était en train de manger.

De l'extérieur, c'est une très jolie gare
Ce n'est pas écrit ici que c'est un 5 étoiles, mais
je peux l'affirmer.




De l'intérieur aussi


Je reste un peu à St Pancras avant de me diriger vers la gare qui lui sert de voisine de rue. Et comme les choses ne sont pas faîtes à moitié, il s'agit bien évidemment de King Cross. Oui, Potterfan, il s'agit bien de la même gare. Qui était nettement plus bondée. J'ai dû slalomer un peu entre les gens avant de pouvoir atteindre mon but : Le quai 93/4. Dans le genre un peu décevant, ce n'est pas mal. Il s'agit simplement d'un bout de mur reconstitué à côté d'une des billetteries, un panneau avec écrit dessus "Plateform 93/4" et un bout de chariot coincé dans le mur pour rappeler la mésaventure de Ron et Harry dans le 2eme film. Rien de bien impressionnant, donc, mais quand même assez amusant.
Puis, comme je voulais me rapprocher du centre, mais qu'à pied, c'était super long, j'ai pris le métro. J'ai eu peur un moment que mon ticket ne fonctionne pas mais tout s'est passé sans problème. De même que je craignais un peu de me perdre (bien que ce ne me soit jamais arrivée), parce que le métro de Rennes ne peut pas vraiment tenir la comparaison, mais là aussi, tout c'est bien passé. Tout est extrêmement bien indiqué, avec les noms de stations où il est possible de changer de ligne. J'ai eu de la chance. Voulant m'arrêter à Oxford Circus et la ligne passant par St Pancras-King Cross passant par là, je n'ai pas eu de changement de ram.
Surtout, si l'envie vous en prend d'aller prendre le métro à Londres, ne jetez surtout pas votre ticket. Vous en aurez besoin à l'entrée mais également à la sortie du métro. J'étais déjà au courant, mais tout le monde ne l'est peut-être pas. Et moi, de toute façon, je ne risquais pas de le jeter puisqu'il s'agissait également de mon billet de retour.


C'est quand même moins joli que St Pancras

J'avais vu cette main quelque part avant
Du coup, je l'ai prise en photo

Le fameux quai 93/4






















Métro typiquement londonien. Je n'avais pas cela,
à Rennes



J'en reste là pour aujourd'hui parce que mon article serait trop long autrement. La suite demain, même heure.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Si tu as l'occasion de visiter le musée Sherlock Holmes, il est pas mal. Pas très grande, il vaut mieux y aller tôt pour éviter la foule, surtout qu'ils laissent rentrer les gens par petits groupes. Je vois que toi aussi l'hôtel de St Pancras de te plaît bien :) Ca a l'air tellement cher que même regarder ce qui se passe à l'intérieur met mal à l'aise! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dans l'idée d'aller visiter le musée Sherlock Holmes. Ce personnage m'a toujours plus ou moins fasciner, même si je ne le connais pas vraiment. Je n'ai jamais lu les bouquins, et à par la série "Sherlock", j'ai un peu du mal à regarder les autres films qui ont été fait dessus. Mais j'avais toujours prévu d'aller faire un tour dans le musée.
      L'hôtel de St Pancras est super beau, de l'extérieur en tout cas. Quand j'ai vu le groom à l'entrée, je n'ai même pas trop oser approcher XD. C'est le beau monde qui doit aller là. Je n'oserais même pas y aller juste pour le resto, je crois. :D

      Supprimer