jeudi 6 décembre 2012

Ma vie sans infos


Ou presque !



Quand je parle d'infos, je parle des trucs du genre journal Tv et journal quotidien. Les actualités, en clair. 


En France, hormis pendant les repas de familles, nos déjeuné/diner se déroulent devant la Tv, avec Jean-Pierre Pernault, Claire Chazal et le petit nouveau Bouleau. Et même si je ne les regardais pas quand j'habitais toute seule, j'y avais quand même le droit tous les week-end, puisque que je revenais chez papa-maman. De plus, même si ce n'est pas tous les jours, on peut parfois avoir le journal régional.
Donc, niveau actualités, j'étais calée ! Pas que cela me plaisait forcément, vu la teneur des informations la très grande majorité du temps.



Ici, en Angleterre, rien de tout cela. Je n'ai pas vu un journal Tv en entier depuis que je suis arrivée. Et niveau journaux papiers, si j'en veux un, il faut que je l'achète moi-même. Quand on mange, c'est dans la cuisine, où il n'y a pas de Tv, et même quand on mange dans le salon, ma Host préfère mettre les programmes culinaires plutôt que BBC1.
Donc niveau actualité, je suis beaucoup moins calée. Bon, j'ai peut-être un peu menti en disant que je n'ai pas vu un journal Tv en entier. Régulièrement, je vois ceux de la CBBC, la chaine jeunesse, qui dure à peine 10 minutes. Donc, les infos que j'y vois sont pour des enfants de 5 à 12 ans. Je sais donc que la Duchesse de Cambridge Catherine Middleton est enceinte, par contre, si il y a un changement dans le gouvernement, ou un carambolage ou un meurtre, je n'en sais strictement rien. Et je ne fais que très peu attention aux actualités que je vois en allant voir mes mails Yahoo.

Les présentateurs de CBBC News. Il ne faut pas se demander
pourquoi je préfère les regarder. Cela ne fait pas de mal, un peu de jeunesse,
et du reste, ils sont tous très professionnels !

Cela fait donc presque 4 mois que je suis imperméable à toutes sortes de catastrophes, assassinats et sautes d'humeur du gouvernement, et je dois dire que cela fait un bien fou. Quand j'étais plus petite, je prenais plus souvent la vie du bon côté, mais à force de voir des gens se faire tuer, des catastrophes naturels à répétitions et les gouvernements nous prendre pour des pigeons, c'est optimiste avait fini par s'étioler un peu (beaucoup). Ces quelques mois sans ce genre d'infos m'ont permis de retrouver un peu de cet optimiste que j'avais perdu. Ce n'est pas encore comme avant, mais je prend plus de choses avec le sourire, et je ne suis plus constamment stressée par le fait que je pourrais me faire attaquer à chaque coin de rue, ou que je ne pourrais pas sortir demain parce qu'il y a une catastrophe qui pourrait nous venir du ciel ou de la terre. Je vis mieux, alors même que je n'avais pas du tout conscience que je vivais mal. 

Paradoxalement, je fais plus attention à se que je mange, comment je jette, ce que je consomme dans la maison et à ma santé. Comme quoi, toujours nous rabâcher la même chose n'est pas si positif. Alors, oui, l'ouragan Sandy, je n'y ai pas fait très attention, il y a peut-être eu une affaire de viol/meurtre/enlèvement dont je ne sais rien, la mort d'un SDF à cause du froid et c'est presque immoral de ma part de ne pas y prêter plus attention. Mais avec ces 4 mois de "liberté", j'ai commencé à relativisé plus et ce n'est pas parce que je ne suis plus vraiment l'actualité que je suis vraiment coupé de tout. Je continue quand même à penser aux victimes, quelqu'elles soient, mais ce n'est pas elles qui me font travailler, ce n'est pas elles qui feront que je puisse payer un loyer à la fin du mois, quand j'aurais un appartement. Je sais qu'il y a bien plus malheureux que moi, et je sais que j'ai beaucoup de chance, mais  ne plus être toujours agressée par des images et des informations pessimistes et violentes fait vraiment beaucoup de bien.


Tellement de bien que je songe très sérieusement à me passer de télévision quand je vivrais toute seule. Je connais plusieurs personnes qui vivent sans et qui se portent très bien. Et ma prof d'anglais est un des meilleures exemples que j'ai en matière de bonne humeur !! Et je peux toujours faire mon overdose de séries sur mon ordinateur. J'ai bien dit une vie sans Tv, pas sans ordinateur !





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire