dimanche 27 janvier 2013

Burns Night


Tous les 25 janvier, en Angleterre, il y a une fête qui s'appelle "Burns Night", la nuit de Burns en français. Et en bonne écossaise qu'elle est, ma Host l'a fêté. Et 2 fois, en plus. Une fois en famille, une autre fois avec l'armée.

Mais la "Burns Night", qu'est-ce que c'est ? 
C'est une fête, en l'honneur du poète écossais Robert Burns (25 janvier 1759 - 21 juillet 1796), qui est un des pionniers du mouvement romantique. D'ailleurs, un homme qui écrit tout un poème pour une pauvre souris, simplement parce qu'il a malencontreusement détruit une souricière ne peut être que du mouvement romantique.
Ce qui est certain, c'est qu'il est connu dans toute l'Ecosse, pratiquement le héros national du pays. D'ailleurs, beaucoup considère la "Burns Night", célébration de sa naissance, comme une deuxième fête nationale, bien que ce jour ne soit pas férié, et pendant très longtemps, l'un de ces poèmes (Scots Wha Hae) fut l'hymne officieux à l'Ecosse. 



La tête du bonhomme (image prise sur wikipédia !)


Si nous avons simplement fait le diner officiel "Burns Night" avec ma Host, la soirée est beaucoup plus orchestré que cela. D'ailleurs, ma Host étant Ecossaise d'origine, elle a même dût écrire un discours, sorte de satire et poème, qui montre à quel point les hommes peuvent être des goujats ! (Il n'y a pas à dire, c'était vraiment un romantique, ce Burns !)

La soirée commence par un discours de bienvenu de l'hôte, puis, quand tout le monde est à table, la Grâce est dite. 
Une fois la messe dite, le repas commence avec une soupe, traditionnellement écossaise comme le "Scotch Broth", à base d'orge, de mouton et d'un légume racine comme la carotte ou le navet, ou encore le "Cock-a-leekie soup", qui est à base de poireaux et de pommes de terre dans du bouillon de poulet, avec parfois des pruneaux. Avec comme boisson, du whisky.

Après l'entrée arrive le Haggis. Avant de manger, un toast est porté au plat principal, toast à base de whisky, et c'est seulement une fois le toast fini que le Haggis est dégusté. Je dois avouer que j'étais bien contente de ne pas savoir ce que c'était avant d'en manger. Car le Haggis, c'est une panse de brebis, farcie avec de abats de moutons, de l'oignon, de l'avoine, de la graisse de mouton et des épices. Il est généralement servit avec de la purée de pomme de terre et de la purée de rutabaga. Le tout accompagné de whisky.
Alors oui, j'ai mangé du Haggis, non je n'ai pas trouvé cela très fameux, mais reste que je préfère cela au poisson. Enfin, je me demande encore comment j'ai pu en manger. Les purées sans doute. En tout cas, j'ai impressionné ma Host. D'après elle, je suis la seule de ces au pair à en avoir manger. Et pourquoi ce truc barbare est servi lors de la "Burns Night" ? Eh bien simplement parce monsieur le poète a fait un poème sur le Haggis (Les poètes sont des gens parfois étranges). En tout cas, je ne suis pas pressée de recommencer.



Voila comment le Haggis est présenté !
Voila comment je l'ai eu dans mon assiette















Ensuite, du fromage peut être servit, mais c'est surtout le Cranachan qui est important. Le Cranachan, c'est un dessert à base de flocons d'avoine, de crème, fouettée ou non, de miel, de framboise et de whisky. Vu ma passion prononcée pour l'alcool, vous comprendrez certainement que je n'ai que peu apprécier le dessert. Enfin, ce n'est pas tant le whisky qui m'avait gêné mais plutôt le manque de fraicheur. Il aurait mérité de rester un peu longtemps au frigo, ou alors ma Host aurait dût rentrer plus tôt du travail. 


Je ne suis pas fan, mais je suis sûre que plein de monde que
je connais aimerais ! 


S'ensuit ensuite toute une série de discours, dont le "Immortal Memory", dont le but principal est d'honorer la mémoire de Burns, le "Toast to the Lassies", un discours piquant mais pas offensant dit par un homme sur les femmes et le "Repply to the Toast to the Lassies", un discours du même ordre, mais cette fois-ci énoncer par une femme sur la gente masculine. C'est ce discours que ma Host a dût écrire. 

Vous aurez remarqué que le whisky est tout bonnement indispensable. En même temps, c'est une tradition écossaise. Je ne sais pas si beaucoup d'anglais font cette fête, je sais que peu de mes camarades avait l'air au courant de ce que c'était. Mais si je reste une année de plus, je sais à quoi je dois m'attendre le 25 janvier prochain. 

(Grande majorité des infos piqués sur Wikipédia !)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire