jeudi 14 février 2013

Générique du jour n°11 : Stargate SG1


(Attention, ce générique du jour est encore plus long que le précédent !)

Aujourd'hui, c'est la Saint Valentin, et au lieu de faire un article là-dessus, j'ai préféré faire une déclaration d'amour un peu particulière!

Stargate SG1, c'est ma série favorite, ma série par excellence, celle où je ne supporte pas la moindre critique. Oui, vous avez bien lu. Même Merlin et Doctor Who ne lui arrivent pas à la cheville, et pourtant, qu'est-ce que je suis fan de ces séries !

Pourquoi ? Eh bien simplement parce que c'est la première série que j'ai jamais regardé. Celle qui m'a fait découvrir les séries télévisées, la science-fiction, la fantasy. Elle a construit mon amour pour ces séries en particulier, et elle a certainement fait un peu de mon éducation. Cette série, je l'aime et peu importe les critiques qu'on lui fait, je continuerais de l'aimer.

Mais Stargate SG1, c'est quoi ? La série est tirée du film "Stargate", sorti en 1994, et comme son nom l'indique, il s'agit d'une porte des étoiles, où à peu près tout et n'importe quoi peut passer, pour se retrouver à un bout ou un autre de la galaxie. Parce que les humains ne sont pas doués, ils ont attirés l'attention des grands méchants de la galaxie, les Goa'uld, qui se prennent pour des dieux, souvent issues de la mythologie égyptienne mais pas que, mais qui sont en réalité des larves pas très belles, appelées symbiotes, qui s'incrustent dans la cervelle des hommes, qui deviennent ainsi des hôtes.

La série en elle-même n'a rien d'exceptionnelle finalement. Elle se déroule à peu près comme n'importe quelle série : On voit une nouvelle planète par épisode, et il y a quand même un fil rouge à l'histoire. Mais quand j'ai vu pour la première fois cette série, vers l'âge de 8-9 ans, ce ne sont pas les méchants qui m'ont rebuté, mais les planètes qui m'ont émerveillé. Et les effets spéciaux sont quand même pas mal du tout.
Cette série est également sûrement en partie dût à mon côté "je n'aime pas les films romantiques". Certes, il y a quelques histoires d'amour, mais elles n'ont pas une place primordiale dans la série, et pire, les 3/4 sont tragiques. La femme de Daniel se fait kidnapper, devient méchante contre son gré et finit par être tuée. Jack se retrouve coincé sur une planète pendant 6 mois, durant lesquels il tombe amoureux, mais il abandonne sa "femme" quand il peut finalement repartir chez lui. La femme de Teal'c le quitte, et son amour de jeunesse se fait tuer. Et enfin Sam, qui se retrouve avec plusieurs prétendants qui finissent tous par se faire tuer. Et cet amour maudit entre Sam et Jack, parce qu'ils sont tous les deux militaires, elle de grade inférieur, qui plus est, et donc amour interdit. Si on me donne le choix entre "Stargate" et "Moulin Rouge", je choisi "Stargate", alors que je suis fan du "Moulin Rouge" également.

Ce qui m'a sûrement fait accrocher à la série, en plus des mondes merveilleux (ou pas), ce sont les personnages. La série tourne autour de 4 personnages principaux, qui forment l'équipe SG1 et qui est l'équipe "chef" de toutes les autres, celles qui est toujours envoyées aux endroits les plus dangereux, celle pour qui ont irait jusqu'à faire un échange de prisonniers et donner une rançon, alors qu'on ne le ferait pour les autres.
Il y a le leader, d'abord, le colonel Jack O'Neill, joué par Richard Dean Anderson...McGyver himself ! Il arrive en 2eme position dans mes personnages préférés de la série. Il apporte une dose d'humour absolument irrésistible et il nous permet de comprendre tous les termes techniques qui sont dit dans cette série (et il y en a beaucoup), tout simplement parce que la plupart du temps, il ne comprend pas ce qu'ils signifient. Il est profondément attaché au membre de son équipe et c'est sûrement le plus "tête brûlée".
Le capitaine, puis major Samantha "Sam" Carter, la seule présence féminine de l'équipe. Elle est une scientifique de haut niveau et elle est souvent celle qui trouve les solutions aux problèmes liés à la technique et aux engins. Elle a un peu moins d'humour que Jack, mais leur duo est parfait.
Il y a également Teal'c. C'est un extraterrestre. A l'origine, c'est même un méchant extraterrestre, avec une larve qui lui grandit dans le ventre, destinée à perturber le cerveau d'un pauvre humain une fois que la larve sera à maturité. En clair, Teal'c est donc un Jaffa, un soldat, et pas n'importe lequel : c'est le prima (chef des armées, en quelque sorte) d'Apophis, le grand méchant des premières saisons. Seulement, il n'a jamais vraiment apprécié cette vie de servitude et grâce à Jack, il abandonne le faux-dieu pour rejoindre le groupe de Jack. Teal'c, ce n'est pas un mec drôle, mais vu qu'il n'ai pas véritablement humain, il se retrouve finalement souvent dans des situations normales pour tout le monde, incongru pour lui. Et il a une phrase fétiche "En effet!".
Et enfin, le plus important à mes yeux : le docteur Daniel Jackson. Pendant de longues années, j'ai été amoureuse de lui. J'ai voulu faire de l'archéologie comme lui, je voulais savoir parler 23 langues comme lui. C'est le moins militaire, le plus pacifique et qui adore visiter de nouvelles planètes, afin de s'y faire des amis et alliés. Il est également celui qui a le plus de raisons de courir après les Goa'Uld, puisqu'ils ont kidnappé sa femme et on fait d'elle un hôte. Ce que j'aime le plus chez lui, c'est sa relation avec Jack. Ils sont les meilleurs amis du monde, mais ni l'un ni l'autre n'irait l'admettre.

Un peu plus tard dans la série, Daniel meurt le temps d'une saison, et il est remplacé par Jonas Quinn, un extraterrestre pour qui Daniel s'était sacrifié. Autant dire que Jonas, je l'ai détesté pendant très longtemps, j'ai même boycotté la saison 6 durant plusieurs années, mais j'ai fini par la regarder, et j'ai finalement finit par l'apprécier. Mais avec le retour de Daniel au début de la saison 7, Jonas retourne chez lui.
Richard Dean Anderson quitte la série à la fin de la saison 8, ce qui introduit un nouveau personne, le colonel Cameron Mitchell. Si je ne le déteste pas, il n'a pas non plus l'affection que j'ai pour les 4 originaux. Et avec l'arrivée de Vala Mal Doran dans la saison 9, ce constat se confirme. Si j'aime bien ces piques avec Daniel, elle reste loin derrière.

Je ne sais même pas comment décrire cette série, tellement elle est ancrée dans ma vie. Peu importe que "Game Of Thrones" soit la meilleure série qui existe depuis 20 ans, peu importe que je suis amoureuse de Colin Morgan/Merlin et peu importe que les mondes de "Doctor Who" soient féériques, Stargate SG1 détrône tout cela. Et comme je le dis plus haut, je n'accepte pas vraiment les critiques envers cette série. Evidemment, il y a des épisodes et saisons que j'apprécie moins que d'autres. Les deux dernières déjà, parce que le colonel/général Jack O'Neill n'était plus là. Et finalement tous les épisodes après la fin du règne des Goa'uld m'ont moins touché. Et c'est aussi sûrement à cause de cette série que j'ai peur des araignées, alors je lui en veux un peu pour cela. Parce que les réplicateurs, ce n'est quand même pas la joie. Ils sont pires que les Goa'uld. Et tous les épisodes récapitulatifs, qu'il y a souvent en fin de saison, je les zappe. Je les trouve très souvent inutiles.
Mais cette série a également quelques petites perles. Le 200ème épisode semble, par exemple, être sorti de nulle part. Un de mes préférés reste celui où Teal'c et Jack sont coincés dans une boucle temporelle pendant un long moment. Ce qui donne lieu à des scènes cocasses.

Il n'y aurait que moi, je conseillerais cette série à tout le monde, mais tout le monde ne peut pas l'apprécier à sa juste valeur. Déjà parce que c'est de la SF pure, mais également parce que cette série à plus de 15 ans, et si les effets spéciaux restent géniaux, ils commencent tout de même à prendre un coup de vieux.

Stargate SG1 ne se cantonne pas aux Goa'uld, exploration de planètes et autres méchantes petites bêtes. Je n'ai pas parlé des Asgards, qui sont primordiaux dans bien des épisodes, je n'ai pas parler des Tok'ra, des Oris, des Unas, des vaisseaux spatiaux en tous genres, mais j'en aurais pour des heures et des heures à vous décrire toute la mythologie Stargate. Mythologie d'ailleurs tellement grande que la série a eu 2 petites sœurs, "Stargate Atlantis" et "Stargate Universe". La première fera l'objet d'un autre générique du jour, mais pas la seconde. Stargate Universe, je n'ai jamais pu accrocher. Sans doute trop éloignée de la série originale pour moi. En tout cas, je n'ai pas vu plus de 5 épisodes et je ne les ai pas aimé !

Parlons générique : Il y a en eu deux. Le premier m'a toujours très intrigué, et les premiers temps, il me faisait même peur (j'avais 8 ans, je rappelle). C'est le générique le plus simple qui puisse exister pourtant, mais pour moi, il participait au mystère de la série.
Le deuxième est plus conventionnel, avec la tête des personnages sur les noms des acteurs, et des images de la série. Reste que j'aime les deux génériques, autant l'un que l'autre. A savoir que pour le 200eme épisode, le générique a été coupé. En fait, c'est un moyen de se moquer de la tendance au générique de 2 secondes. Mais il faut voir l'épisode pour bien comprendre.
Et je crois que c'est ce générique qui m'a fait aimé les soundtracks plus que de raison !

Voici le premier générique, celui qui m'a fait peur pendant quelques années !





Et le générique avec la tête des acteurs. C'est le générique de la saison 8, parce que je n'ai pas trouvé avant. Et je ne sais pas de quel pays il vient, car le "Kommando" n'est ni dans la version originale, ni dans la version française. 



Voila pour cette déclaration d'amour pas comme les autres !


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. ceci n'a rien à voir avec cela, et pour une fois ton générique du jour ne me donnera pas envie (ce qui n'est pas plus mal, vu la liste de séries Tv que je me traîne), mais j'ai quand même une question (et je suis une feignasse qui reste sur la dernière page) :

    Quid de la montagne de crêpes ? Non parce que ça m'a interpellé dans ton MP, je vais pas pouvoir y répondre tout de suite, et je ne veux pas oublier.

    Et comme j'ai fait une vingntaine de crêpes avec les coupains la semaine dernière (et que ça m'a paru le bout du monde!) j'aimerais bien savoir comment ça s'est conclu c'tte histoire...

    Bizoux

    Garg' ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça, mon article sur Stargate SG1 ne t'a pas donné envie ? T-T Je pleure toutes les larmes de mon corps, là, tu ne peux pas savoir à quel point je suis déçue !!!
      Plus sérieusement, je savais parfaitement que tu n'accrocherais pas à cette série.Je commence à bien te connaitre ! T'inquiète, cela me va très bien. Je me suis faîte à l'idée que peu de personnes de mon entourage aimait cette série !

      Quid de la montagne de crêpes !!!! Eh bien, c'est un beau fail ! On a dû en faire une trentaine seulement. Il faut dire que la veille, je devais m'occuper de la Petite et je n'y ai jamais repensé, et le lendemain de la pancake day, Little Panda avait carrément déserté la maison, et comme c'est la préposée aux crêpes, eh bien on n'en a pas eu d'autres !
      On ré-essaiera l'année prochaine ! Mais je suis déçue qu'on n'est pas battu le record cette année !

      Bizouz

      LadyArthemis ;D

      Supprimer