dimanche 17 février 2013

The Tempest, de William Shakespeare



L'affiche officiel de The Tempest 2013

Dans mon article des vœux/résolutions de l'année 2013, j'avais mis que j'aurais aimé voir Colin Morgan sur scène.

Eh bien, je ne pensais pas que ce vœu se réaliserait aussi vite. Je pensais devoir attendre au moins jusqu'en septembre, voire plus, mais monsieur l'Irlandais s'est décidé beaucoup plus vite que je ne croyais. Et encore mieux, c'est pour une pièce de Shakespeare.
Pas que je sois réellement fan de Shakespeare, mais étant en Angleterre, je me suis toujours dit que ce serait un sacrilège de ne pas voir une pièce de Shakespeare. D'ailleurs, j'ai prévu d'aller à Stratford-Upon-Avon, sa ville de naissance, pour en savoir plus sur lui. Et j'avais également prévu d'aller voir le Shakespeare Globe, le théâtre Shakespearien par excellence. Ce que la Comédie Française est à Molière, The Globe Theater est à Shakespeare. Seulement, comble de la coïncidence, la pièce aura lieu au Globe Theater. Je fais donc d'une pierre trois coup.
Ma place est achetée, je l'attend maintenant (im)patiemment. Pour des raisons ferroviaires, j'ai choisi de voir la pièce durant l'après-midi. Parce que à partir d'une certaine heure, il n'y plus de trains pour Marlow, et je ne veux pas me retrouver coincée je ne sais où. D'autant plus que je ne sais pas combien de temps dure la pièce ! J'ai encore un peu de temps devant pour le découvrir, puisque je n'y vais qu'en mai !

"Miranda", de John William Waterhouse.
The Tempest a inspiré de nombreux peintres !


Parlons un peu de la pièce, quand même. Voici le résumé de wikipédia :


"Le duc de Milan, Prospero, après avoir été déchu et exilé par son frère, se retrouve avec sa fille Miranda sur une île déserte. Grâce à la magie que lui confèrent ses livres, il maîtrise les éléments naturels et les esprits ; notamment Ariel, esprit positif de l'air et du souffle de vie ainsi que Caliban, être négatif symbolisant la terre, la violence et la mort.
La scène s'ouvre sur le naufrage, provoqué par Ariel, d'un navire portant le roi de Naples, son fils Ferdinand ainsi que le frère parjure de Prospero, Antonio. Usant de sa magie et de l'illusion, Prospero fait subir aux trois personnages échoués sur l'île diverses épreuves destinées à les punir de leur traîtrise, mais qui ont également un caractère initiatique. En fin de compte, Prospero se réconciliera avec son frère et le roi, mariera sa fille avec Ferdinand, libérera Ariel et Caliban puis renoncera à la magie pour retrouver son duché.
Les personnages de La Tempête se sont élevés aujourd'hui à un rang presque mythique : représentés, cités, repris, mis en scène par nombre d'artistes dans leurs œuvres, ils incarnent et symbolisent avec une grande richesse des comportements et sentiments humains. Caliban et Ariel ont souvent servi à symboliser les peuples primitifs des colonies, esclaves et jouets des puissances coloniales, ballottés dans les querelles des colons auxquelles ils ne comprennent rien."



Colin Morgan (Le premier qui dit qu'il
a des grandes oreilles, je lui fais
le même)
J'avoue que cela a l'air un peu étrange, mais c'est du Shakespeare. La pièce contient 5 actes, comme beaucoup pièces de théâtre de ce genre, me direz-vous. Et en lisant les résumés rapides de chaque acte, je les aies trouvé décousu. Mais bon, je ne peux pas non plus passer ma vie à regarder des séries Tv. Et cela fait longtemps que je n'ai pas vu une pièce.

Dans la version que je vais voir, il y aura donc Colin Morgan, dans le rôle de Ariel l'esprit positif. Ce n'est pas lui qu'on voit le plus dans la pièce mais tant pis.


Roger Allam
Il y a également Roger Allam, dans le rôle de Prospero. Son nom ne vous dira peut-être rien, tout comme il m'était inconnu, mais en le cherchant sur internet, je l'ai reconnu. Il fait parti de ma très longue liste d'acteurs "que j'ai déjà vu quelque part".
Je ne sais rien à propos du reste du casting. Les informations n'ont pas beaucoup filtrées.



J'ai hâte d'y être, tout en sachant que je ne comprendrais pas la pièce comme il se doit. Mais il en faut plus pour m'effrayer. 
Evidemment, j'ai l'intention de retourner à Londres avant mai. Quand, je ne sais pas encore, mais j'y retournerais. Déjà rien que pour repérer où est le théâtre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Salut,

    Je suis dans le même cas que toi. Je suis en Angleterre pour cette année, j'ai envie de voir Colin Morgan dans une pièce depuis longtemps, et quand même, voir une pièce de Shakespeare au Globe, c'est pas n'importe quoi!

    Moi j'irai en juin, donc je serai ravie de lire ton avis quand tu aura vu la pièce (et si tu as des conseils, au passage, c'est aussi toujours bon à prendre!)

    En tout cas : enjoy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, quelqu'un qui a les mêmes idées que moi ??? Je ne pensais pas que cela existait. Quand j'ai dis que je voulais voir une pièce de Shakespeare, presque tout le monde m'a dit "Shakespeare, c'est super compliqué, tu ne vas rien comprendre. Ça ne fait que 4 mois que tu es en Angleterre !". Et quand j'ai dis que je voulais voir Colin Morgan sur scène, tout le monde m'a regardé avec des yeux ronds en disant "C'est qui, Colin Morgan" (Excepté bien les 2 ou 3 Whovians/Merlinians que j'ai dans mes relations).

      Du coup, quand j'ai vu que je pourrais avoir les 2 en même temps, j'ai sauté sur l'occasion.
      Et tu n'auras pas longtemps à attendre pour avoir mon avis. Il ne me semble pas avoir donner de date, sur mon blog, mais je vais voir la pièce demain, ce samedi 18 mai.
      Donc tu auras mon avis mardi au plus tard. Car j'ai déjà prévu un article sur le sujet, évidemment ! Je parlerais de tout ce que j'aurais vu (et pas seulement Colin, hein, même s'il risque d'attirer mon regard un peu trop souvent ^^").

      Supprimer