dimanche 3 février 2013

Visite Guidée n°12 : Windsor


 (Attention, il y a tout plein de photos et cet article est très long !!!!)

Le Château vu depuis la "Long Walk"

Samedi 2 février, je prend mon courage à deux mains, ou plutôt envoie balader mes envies de ne rien faire, et je me décide à aller à Windsor. 
Un dilemme étrange s'est alors présenté à moi : Devais-je y aller à pied, ou en voiture ? Car je ne suis pas très loin de Windsor. A peine plus d'une demi-heure. Pourtant, bien qu'il m'a fallu une heure, et £7 (8€), j'ai préféré prendre le train. Premièrement parce que je ne voulais pas me perdre en voiture dans une ville que je ne connaissais pas, et deuxièmement, le parking ne m'aurait pas coûté moins cher que le prix du train. Et depuis quelques temps, je suis comme Sheldon Cooper : J'aime les trains !!

La file d'attente est longue, à 14 heures de
l'après-midi.  Moi, je n'ai attendu que 5 minutes, étant
directement entrée dans le bâtiment que l'on voit
sur la droite !
Une des entrées du château



























Windsor, donc. Pourquoi Windsor alors que j'avais surtout penser à Oxford et Reading, ces derniers temps ? Je ne sais pas trop. L'envie m'a juste pris d'un coup, et je l'ai décidé presque sur un coup de tête. L'idée me trottait depuis deux-trois jours, mais sans pour autant avoir vraiment l'intention de mettre ce plan à exécution. Et je dois dire que je ne regrette pas.

Après deux changements de trains, j'arrive donc dans la ville de Windsor, pour y visiter son château, principalement. Il faut savoir que ce château est habité, par la Reine d'Angleterre elle-même (mais aussi beaucoup d'autres personnes à sont service), qui vient y passer une partie des ces week-ends. Je ne suis pas sûre qu'elle était ce week-end, car c'était le drapeau anglais qui flottait. Et quand elle est là, c'est censé être le blason de la famille royale qui flotte. Et encore plus ennuyant, j'ai loupé la relève de la garde...de 15 minutes seulement. La relève de la garde était à 11h, je suis arrivée dans la file d'attente (petite file d'attente, mais quand même) à 11h15. Cela sera pour une prochaine fois.
L'entrée est à £17,75 (20€), c'est donc un sacré petit budget, mais avec cela, on a quand même droit à l'audio-guide gratuitement et dans la langue qu'on veux, et si on se débrouille bien (pas comme moi), on fait signer son ticket à un des guides présent et le ticket se transforme en Pass d'un an, pour venir visité le château quand on veut. Je ne sais pas si j'y retournerais dans l'année qui va s'écouler, et dans ce doute, j'ai stupidement pas fais tamponner mon ticket. Je sens que je pourrais fortement le regretter. Mais il est trop tard, maintenant.


Première vue du château une fois payer l'entrée...et passé
le service de sécurité digne d'un aéroport !















Le drapeau anglais donc, avec un moineau qui
s'incruste !



















Le château est vraiment très joli, surtout quand on sait qu'il a subit un terrible incendie en 1992. Le prix de l'entrée permet de rembourser les travaux qui ont été fait, et vu la quantité de choses qui ont été détruit et quand on voit le travail de rénovation, eh bien je suis bien contente d'avoir payer ce prix-là (enfin, contente reste un grand mot). Et la Chapelle Saint George est une des plus belles églises que j'ai vu. 
Les photos ne sont pas autorisées à l'intérieur des bâtiments, mais je me suis rattrapée avec l'extérieur. Et même si tout le château n'est pas visitable, puisque habité, on voit quand même pas mal de choses. Par exemple, j'ai foulé le sol de la salle de réception officiel, de la salle où la Reine anoblie ces chevaliers, où la Reine mange quand elle a des centaines d'inviter...bref, j'ai visité des lieux où l'Histoire royale s'écrit encore. C'est cher, mais je ne le regrette pas. J'ai moins accroché à l'exposition temporaire, dédiée cette fois-ci à la Reine. J'ai pris plaisir à la voir à différents âge, mais ce n'est pas ma tasse de thé non plus. Et ce que j'ai bien apprécié, c'est que pour le même prix, j'ai visité plus de trucs que les touristes qui viendront entre Avril et Juin. J'ai effectivement visité une partie du château qui s'appelle "Semi-State Appartments", dont que la masse de touristes estivaux n'a pas accès !

Une tour, je ne sais plus laquelle !
Une jolie Gargouille !




















Les avions passent juste au-dessus du château toutes les
10 minutes. Heathrow n'est vraiment, et les avions, eh bien
ils sont super chiants !


















Toutes les petites lanternes ont leur couronne

La Porte Saint George !




















La vue depuis la terrasse nord !



Un joli petit jardin...
Le Garde est en gris, encore. Un jour, j'en
verrais en rouge. 















...et la jolie tour qui le surplombe 

















C'est là qu'il y a eu la relève de la Garde !

Saint George's Chapel...





...ou la Chapelle Saint George, au choix !

C'est gentil de nous souhaiter la bienvenue en
plusieurs langues















Cette cour est interdite au public...

D'où le portail plein de piques !

























































La visite m'a pris 2 bonnes heures, et même je n'ai pas monter tant d'escaliers que cela (les tours et donjons sont habités), je ne suis plus habituée à marcher autant et mes pauvres jambes ont un peu souffert. Du coup, même si j'étais bien partie, je n'ai pas fait tout le parcours de la "Long Walk". Je le regrette un peu, mais le parc est gratuit, alors je pourrais toujours y retourner pour voir ce qu'il y a au bout. Mais comme je voulais aussi visiter un peu la ville, j'ai préféré m'arrêter à mi-chemin.

Quand j'ai vu cela, je me suis dis "Chouette, je vais marcher
longtemps"

















J'ai pris mon ombre en photo...


... puis je me suis rendue compte qu'il y avait encore
un sacré bout. Du coup, j'ai laissé tomber...















Et j'ai pris des chiens en photos
 (Ce ne sont pas ceux de la Reine)




















Le reste de ma journée à Windsor fut plus monotone. Les rues sont principalement commerciales, avec des boutiques de souvenirs à tous les coins de rues. Un peu comme dans l'enceinte du château, où il y a bien 4 ou 5 boutiques, si ce n'est pas plus. Du coup, après avoir fait un tour à la Tamise, j'ai décidé de rentrer. Il n'était pas si tard, mais si maintenant, je suis de moins en moins dérangée de faire des visites et autres trucs toute seule en journée, quand il commence à faire noir, mon entrain s'amoindrit, et je deviens même subitement lassée. Mais si je devais recommencer, je le ferais !

Il y a plein de petits panneaux comme cela, pour les piétons.
C'est bien pratique !

Il me fait un peu penser à Casse-Noisette

Oui, oui, c'est en français dans le texte, mais pour
rappelle, la famille royale parle français.



















La foule d'un samedi après-midi !
Non, vous ne rêvez pas, c'est bien
le Prince Harry !





















Drôle de façon d'attirer le client !












Des dizaines de cygnes. J'ai l'impression que la Tamise en
est remplie





















En tout cas, je conseille la visite du château. Avec un peu de chance, vous pourriez y apercevoir la Reine !


Le guide officiel du Château, que j'ai pris en anglais,
bien qu'il y était aussi en français...
Mais j'aime l'anglais. J'ai pris mon audio-guide en anglais aussi
Parce que je suis nulle dès qu'on parle de rois et
reines, je me suis dis que cela pourrait me servir.
En plus, c'est un livre de poche !







J'ai découvert ce panneau à côté de la Chapelle Saint George...
Se pourrait-il que George R.R. Martin est fait un tour au château,
et c'est servit de ce nom pour faire le personnage de Deanerys dans le
Trône de Fer ?
En tout cas, j'aime bien cette idée !!!



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Putain je suis fan des couronnes sur les lanternes Oo
    Et des Gargouilles, sans surprise ;)

    Garg'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le savais, pour les Gargouilles XD ! J'ai pensé à toi en les voyant, et je me suis dis qu'il fallait que j'en prenne au moins une et que je la mette sur mon blog pour te faire un clin d'œil !!!
      Et les petites couronnes, sur les lanternes, je les ai trouvé cro-mignonnes !!

      (Le Mp avance doucement. Je pense pouvoir dépasser la barre des 6 ! ^^)

      Supprimer
  2. Je serais à Windsor en tant qu'au pair ! Je viens de réaliser que tu n'es pas loin ! Je cherche déjà à rencontrer des gens même si je ne pars que le 20 mai, j'ai un peu peur de me retrouver seule pendant tout l'été. Ce serait sympa qu'on se capte de temps en temps, jusqu'à quand restes-tu dans cette famille ? Tu connais des au pairs dans le coin ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je ne suis pas très loin de Windsor, même si ça me prend une petite heure vu que je prend le train. Dans la région de Windsor même, je ne connais pas personne, et je n'ai jamais eu de beaucoup de contact avec les au pair de ma ville, vu qu'à chaque fois que je propose une ville, personne ne veut m'accompagner et les réunions d'au pair ont toujours lieu quand moi je ne peux pas.
      Mais j'ai une meilleure entente avec les au pair de ma classe. Ça ne me dérange pas du tout qu'on se rencontre de temps en temps, ça sera sympa, et je suis sûre que je peux convaincre une ou deux au pair de te rencontrer. Beaucoup partent en juillet, comme moi, mais ça te fera quand même quelques contacts.

      Essaie de trouver un groupe facebook "au pair in Windsor" ou quelque chose d'en le genre. Ça se fait beaucoup.

      Redis-dis moi si ça te tente toujours de me rencontrer. Je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour te donner des contacts, mais ça me ferait quand même plaisir de te rencontrer. Et je serais ravie de te faire le guide s'il y a une ville que tu veux visiter et que j'aurais peut-être déjà vu :-D

      Supprimer