dimanche 24 février 2013

Visite Guidée n°13 : Oxford


(Je m'excuse pour la qualité de la majorité des photos, mais ceux qui liront comprendront pourquoi !)

Samedi, je suis allée faire un tour à Oxford. Cette ville, tout le monde connait de nom. C'est la ville universitaire par excellence, et elle est le vivier de nombres d'écrivains reconnus. Cette ville, cela fait très longtemps que je veux la voir et la visiter. Plus encore que Londres, d'ailleurs, mais Londres est plus près. Pas moins chère, mais plus près.

A l'origine, je devais y aller une semaine avant, mais la Sournois m'en avait dissuadé. Ensuite, j'avais décidé d'y aller vendredi, mais je me suis souvenue que j'avais la maison à nettoyer. Mais j'ai finalement réussi à y aller. Ma Host m'avait même proposé un guide, mais j'avais déjà mon guide du routard, alors j'ai poliment refusé.

Après presque 2 heures de train (ce fut beaucoup plus long que je ne le croyais), j'arrive donc en ville. La gare ne se trouvant pas dans la quartier touristique, je suis un poil déçue, mais je ne m'abat pas pour si peu. Comme à Londres, il y a des panneaux indicateurs un peu partout et quand je vois que je ne suis pas loin du château, j'y cours presque.

J'aimais beaucoup la façade ...
















Et j'aimais beaucoup le nom !
















Arrivée au château, je me demande durant un moment si je le visite ou pas, mais voyant que c'est uniquement sur visite guidée, je passe mon tour. Aussi con que cela puisse paraitre, je ne suis pas fan des visites guidées. Cependant, la butte du château est libre d'accès. Il faut payer £1 (1,50 €) pour avoir une vue d'ensemble de la ville, mais je me dis pourquoi pas. La butte est elle-même n'est pas dure à monter et j'arrive rapidement en haut. Le paysage étant plutôt joli, je dégaine mon appareil photo, et là horreur, malheur, enfer et damnation, le voila qu'il se met à ne plus marcher. Oui, l'appareil photo que j'ai acheté après avoir commencé le blog a déjà des soucis. Le pire, c'est que je ne lui aie rien fait de plus ou de moins que d'habitude. Je ré-essais plusieurs fois dans la journée, mais rien n'y fait, il ne veut rien savoir. Je me rabats donc sur mes téléphones portables, mais la qualité des photos est bien moindre.

Il y a plusieurs petits panneaux comme celui-là,
 aux alentours du château. 

Ce château est chanceux, c'est le seul qui à le
droit à des photos faites avec l'appareil photo. 


















(A partir de là, ce ne sont plus que des photos prises avec le téléphone)

Vu d'ensemble d'Oxford. Aussi incroyable que cela puisse
paraitre, c'est l'une des rares grues !

















Vexée, échaudée et frigorifiée parce qu'il fait super froid, je reste un moment à errer en ville, après cette désillusion photographique. Mais l'envie m'est revenue en visitant "The University Church of Saint Mary the Virgin", l'église de Saint Mary la Vierge en français. Je n'ai pas eu d'illumination ou quoi que se soit de semblable, c'est juste que j'ai été choqué par le comportement des gens. Je ne suis pas croyante, mais pour moi, une église, c'est un lieu de recueillement et de paix, où le silence est d'or. Quand je suis rentrée dans l'église, les gens parlaient parfois aussi fort que si leur voisin était à 10 mètres d'eux, et j'en ai même vu au téléphone. Moi, quand je rentre dans une église, je me tais, ou chuchote, et surtout, je muette mon portable. J'ai trouvé ces comportement totalement irrespectueux et du coup, cela m'a fait relativiser sur ma "tragédie de l'appareil photo". Ne chercher pas de lien, il n'y en a pas. 

Du coup, je ressors avec le cœur un peu plus léger et l'envie de vraiment profiter de ma visite. Je fais donc le tour de "Radcliffe Square", et de son célèbre Radcliffe Camera, bâtiment circulaire bâti par le physicien du même nom, John Radcliffe, et qui abrite maintenant une immense salle de lecture de la bibliothèque Bodleian, une des plus anciennes du monde. Je serais bien entrée, mais c'était interdit au public.

Non, je n'ai pas croisé Daniel Radcliffe


















The Radcliffe Camera
The Bridge of Sighs, inspiré des ponts vénitiens 
















J'ai continué mon petit tour de la ville, tombant sur la rue commerçante qui ne m'a pas du tout intéressé mais qui était noire de monde. L'heure tournant, je me dirige tranquillement vers Christ Church et m'arrête en cours de route pour manger mon déjeuné.
Christ Church, c'est l'église la plus connue d'Oxford. Et beaucoup d'entre nous connaissent même déjà un bout de l'intérieur, puisque le réfectoire a servi de modèle pour la Grande Salle de Poudlard, dans Harry Potter. J'ai hésité un moment avant d'entrer, surtout que ce n'était pas si cher, seulement £7 (8€). Mais comme les photos prise avec le téléphone ne sont pas d'une qualité exceptionnel, je préfère y renoncer. Cela me donne une excuse pour y revenir une autre fois ! 
Je reste un moment au niveau de Christ Church, en profitant pour faire un tour dans le "Christ Church Meadow", le pré de Christ Church. Faire le tour me prend un petit moment, mais pas du tout perturbée par cette longue marche, et je continue sur ma lancée de visiter la ville un peu comme bon me semble.


Rien que de loin, cela me donnait envie
d'entrer

















Citation qu'il y a l'entrée, juste après la grille !



J'aime bien l'arbre mort sur le flanc du bâtiment

















Christ Church, vu de loin





Ce n'est pas aussi lugubre qu'il n'y parait.
C'est mon téléphone qui a décidé de faire la photo
comme cela. 












Petit bout de la promenade dans Christ Church Meadow
















Je tombe par hasard sur le pub "The Eagle and Child". Le nom me disait quelque chose, sans pouvoir mettre le doigt dessus. Heureusement, un panneau touristique était là pour m'éclairer. The Eagle and Child, c'est le pub où J.R.R Tolkien et C.S. Lewis venaient boire un coup en discutant avec leurs étudiants, ou pour parler de leurs livres, respectivement " Le Seigneur des Anneaux" et " Les Chroniques de Narnia". Vu que j'étais toute seule, je n'y suis pas entrée, mais je suis bien contente d'avoir fait cette découverte quand même.


Vu de loin, on dirait un des aigles qui porte
Thorin Oakenshield, dans Bilbo !
















J'ai trouvé une église qui arborait fièrement le drapeau
multicolore des homosexuels !
Je sais, ce n'est pas un fantôme, c'est juste un parcours
touristique qui nous promet de voir des fantômes !!















Je me suis presque cru en Alsace, en voyant cette maison


































Après avoir ainsi flâner le nez en l'air, je me décide à faire quelques magasins. J'ai fais plus de librairie qu'autre chose, mais je ne suis repartie avec aucun livre. En revanche, mon escapade à Primark s'est révélée plus concluante. Un nouveau sac, parce que moi, je ne suis pas une fille à chaussures, mais une fille à sacs, deux ceintures et des boucles d'oreilles (parce que j'en voulais des petites et que je les aies toutes laisser en France, les petites !). Le tout pour moins de 15 €.
En sortant de Primark, et trouvant qu'il était encore tôt, je décide de faire un petit tour sur les chemins de la Tamise et je m'amuse à regarder les péniches qui ont élu domicile. Et je me décide finalement à rentrer. Et j'ai bien fait car le train a mit plus de temps au retour qu'à l'aller. Et parce que je suis parfois très doué, je baptise mon nouveau sac avec le café que j'avais acheté pour attendre le train. Le sac s'en est sortit sans une tâche ! Et je jure que j'ai fais plus attention avec mon appareil photo qu'avec mon café ! Ce n'est pas de ma faute s'il s'est soudainement mis à ne plus fonctionner.

Je ne les ai pas prise en photo, mais chaque péniche à sa
petite boite aux lettres !

Non, ce n'est pas un Starbuck, ni même un Costa, mais ces
magasins étaient bondés, et il n'y en avait pas à la gare.
Mais cette "cup" reste ma première de ce type, comme on voit
dans les films, alors il fallait bien que je la prenne en photo !


































Mais ce n'est pas la première fois que cela arrive. J'ai acheté mon appareil photo dans une grande surface, et au bout de 8 mois, il joue le mort. Il y a de cela 4 ou 5 ans, j'avais acheté un lecteur MP3 dans une grande surface également, et le MP3 est mort au bout de 6 mois. C'est donc décidé, la prochaine fois que j'achète un truc électronique, je le fais chez la FNAC !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. C'est trop génial !!! Sérieusement !!! Ta 1ere photo de Christ Church de loin, je te jure que j'ai EXACTEMENT la même, même position, même ciel etc ! Sauf que moi ça date de 2005 !!!!
    Et pour la maison alsacienne ! Je l'avais prise également en photo je l'ai reconnu ! Sauf que moi c'était une boutique Nokia et un magasin de chaussure !!!
    J'ai aussi le terrain de Rugby !!!
    C'est trop drôle je te jure !!!
    Faut trop que je fasse une note Oxford pour que tu vois !! J'essaie de caser mes notes dessins et je mettrais ça en route tu verras !!!

    J'avais adoré Oxford et il faut VRAIMENT que j'y retourne car moi j'ai pas vu The Eagle and the Child et il faut à tout prix que je vois ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes vraiment envie, là !! Je veux voir tes photos d'Oxford, pour comparer, et avec tes jolis dessins, ça devrait être super !!!

      Je suis tombée sur The Eagle and the Child un peu par hasard, mais je suis bien contente de l'avoir trouvé. Dommage que j'ai été toute seule, parce que je ne fais pas les bars toute seule et je ne suis pas rentrée dedans. La prochaine fois que j'irais à Oxford, j'embarquerais quelqu'un !!
      Et moi aussi, j'ai adoré Oxford. Il faut que j'y retourne très vite !

      Supprimer
    2. Ahaha j'illustrerais alors avec le premier dessin de ma série "#Moment génant", quand le couple qui m'hébergeait c'est engueulé en pleine nuit, avec leur fille au milieu criant "daaaaaaaaaaaaaad moooooooooom pleaaaaaaaaaaaaaaase stoooooooooooop" et les amis de la famille qui débarquaient et le père qui part au pub etc. etc. Le malaise pour moi je te jure XD
      Bref c'était génial Oxford !! Si j'oublie de le faire rapidement harcèle moi !! J'ai pas beaucoup de temps mais je ferais ça pour quand j'aurais fini ma note sur la réservation de mes billets pour mon voyage de noce !

      Je me ferais volontiers embarqué par toi pour aller à Oxford mais ça va être légèrement loin :(

      Supprimer
    3. Humm, sympa l'ambiance, dis donc. Je n'ai pas encore eu le droit à d'engueulade, dans la famille qui m'héberge, mais il faut que ma Host est mère célibataire, même si le BF vient encore assez régulièrement. Donc un peu dur d'avoir une engueulade avec soi-même.
      Je te laisser le temps de faire ta note sur la réservation de ton voyage de noces, et si au bout de quelque temps, je ne vois rien venir à propos d'Oxford, je te ferais un petit rappel...tous les jours !!!! Parce que tu m'as donné envie d'en savoir bien plus !

      Tu peux venir quand tu veux. Ça me ferait très plaisir d'avoir mon guide personnel pour me faire visiter la ville. C'est vrai que ce n'est pas la porte à côté, par contre :(

      Supprimer
  2. Super article. Les photos ne sont pas si terribles :) Tu me donnes envie d'y retourner et d'aller explorer encore plus les moindres recoins de cette ville. J'ai eu un veritable coup de coeur... tout est tellement joli on s'y sent bien naturellement... Je ne connais pas encore beaucoup de blog sur l'Angleterre mais plutot ceux sur Londres.. je vais creuser un peu plus le tiens! A bientot!

    RépondreSupprimer
  3. Merci !!!
    Bah moi, je trouve mes photos assez horribles, mais il s'est passé quelques temps et je les trouve quand même un peu moins terribles qu'au début ^^.
    J'essaie de donner envie de visiter, et si j'ai réussi, j'en suis très contente. D'ailleurs, ça me donne envie d'y retourner aussi, tiens.
    Je ne parle pas tellement beaucoup de l'Angleterre. Avec ma petite paie d'au pair, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de beaucoup visiter, et maintenant, je suis à Londres, alors mon nouveau blog va beaucoup parler de Londres. Mais si tu trouves quand un peu ton bonheur dans le mien, ça me va ^^.
    Je vais aller faire un tour sur le tien, il m'a l'air très intéressant aussi, dis donc !
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer