jeudi 14 mars 2013

Red Nose Day


Depuis maintenant plusieurs jours, toute l'Angleterre vit au rythme du Comic Relief, et surtout, du Red Nose Day, qui aura lieu le vendredi 14 mars. Mais qu'est-ce que c'est que tout celame demanderez-vous peut-être.




Le Comic Relief est une organisation caritative, créée en 1985, pour venir en aide à l'Ethiopie. Depuis, l'argent récolté va à différentes associations.
 Le déroulement du Comic Relief me fait penser à notre Resto du Cœur national, mais ce n'est pas la même chose. Le Comic Relief se déroule sur tout l'année, avec plusieurs grands événements tels que le Sport Relief, qui, comme son nom l'indique, est un événement sportif, ou encore Children in Need, avec l'ours Pudsey pour emblème, et dont les fonds récoltés vont au profit des associations s'occupant des maladies d'enfants (Un peu notre Téléthon).




Mais le plus grand événement du Comic Relief reste le Red Nose Day. Contrairement au Children In Need qui est annuel, le Red Nose Day n'a lieu que tout les deux ans, mais l'Angleterre voit les choses en grand.
Il y a du rouge partout, n'importe où, sur n'importe qui et n'importe quoi. Non, j'exagère mais l'idée est là. Le jour du Red Nose Day est considéré comme un jour demi-férié. Les gens continuent de travailler, et les enfants vont toujours à l'école, mais de manière beaucoup plus décontractés. Par exemple, les filles n'auront pas à porter leur uniforme scolaire, et devront porter quelque chose de rouge. La Petite a même l'intention d'aller à l'école en pyjama, c'est pour dire à quel point ce n'est pas un jour comme les autres. Et comme son nom l'indique, lors du Red Nose Day, il est judicieux de porter un nez rouge. Personnellement, je n'en ai pas besoin, mon nez est tout le temps rouge, mais les filles ont leurs petits monstres rouges, qu'elles portent occasionnellement depuis le début de la semaine.
Le prix des goodies est reversé au Comic Relief et c'est en association avec la BBC et la chaine de magasin Sainsbury's.
Les nez rouges de cette année...Sont-y pas mignons, ces petits dinosaures ? 

Au départ, je comparais le Red Nose Day à notre Téléthon, mais c'est bien plus important que cela. La BBC fait des émissions spéciales Red Nose Day depuis le début du mois de Mars, et je trouve l'action plus ludique que notre Téléthon. Là où le Téléthon se contente d'aller dans les grandes villes, le Red Nose Day est plus proche des gens. C'est plutôt sympa de voir petits comme grands se balader avec des nez rouges en forme de monstres et/ou des antennes rouges sur la tête. En passant dans Marlow, j'ai vu un bar qui a fabriqué un énorme bonhomme rouge sur sa façade.
Et on ne demande pas grand chose aux passants. En France, j'ai vu me sentir mal à cause du regard noir que certaines personnes de la Croix-Rouge, du Téléthon et autres m'ont lancé parce que je ne donnais rien. Mais moi, donner comme cela, à des gens que je ne connais pas, cela ne me dit rien. Et je n'ai pas non plus grande joie à mettre 5 euros dans une boite de petit-pois que je ne mangerais pas. Alors que là, que ce soit les grands ou les petits, il suffit d'acheter son nez rouge ou ces antennes, pour moins de 5 euros, et en plus de donner de l'argent pour une bonne action, on fait sourire les gens autour de soi, simplement parce qu'on porte son nez et ces antennes rouges. Je dois avouer que je n'ai jamais beaucoup donner aux œuvres caritatives françaises. Je les trouve souvent rabat-joie et me font sentir mal pour des choses que parfois, je ne comprends même pas. Alors que là, je n'ai eu aucun problème, car en plus d'acheter mes petites antennes, j'ai même donné de l'argent dans plusieurs magasins et on m'a toujours remercier avec un grand sourire. Je me doute bien que ce n'est sans doute pas vrai dans toutes les villes anglaises, ce sourire si chaleureux, mais je l'ai quand même croisé plus souvent qu'en France.
Et la télévision n'est pas en reste. Parce qu'en plus des émissions dédiés, certaines séries font un épisode spécial pour l'événement.  Elles le font également pour Children in Need, et ces épisodes ne sont absolument pas de moins bonnes qualités. Et à cause de ces épisodes spéciaux, je connais le Comic Relief depuis un certain temps, maintenant, mais c'est la première fois que j'en profite pleinement.

Mes antennes à moi !


Je ne dis pas que je n'aime pas les associatives caritatives françaises. C'est juste que finalement, je m'en sens moins proche. Avant, j'aimais bien le Téléthon. Quand j'étais petite, dans ma ville, quand on donnait de l'argent au Téléthon, on avait le droit à un parfum pour les filles, je ne sais plus quoi pour les garçons. J'aimais bien le geste, et le parfum ne sentait pas mauvais, en plus. Mais ils sont arrêtés et il y a même de moins en moins d'animations pour l'événement, ce qui fait que j'avais sans doute perdu d'intérêt pour la chose. Le Red Nose Day m'a réconcilié avec ! A la fin de l'année, je vais sûrement m'acheter mon Pudsey ! 

L'ours Pudsey qui se déguise en Doctor...Il me plait bien, celui-là !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. ou acheter un nez rouge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est plus possible d'acheter de nez rouges maintenant. C'est uniquement pendant les semaines qui précède la journée du Red Nose day. Il faut attendre 2015.

      Supprimer