mardi 5 mars 2013

Visite Guidée n°14 : Stratford-Upon-Avon



Cette ville-là, elle n'est sûrement pas la plus connue d'Angleterre. Mais elle y a vu la naissance du plus grand écrivain anglais : William Shakespeare. 
Depuis quelques temps, l'envie me titillait d'aller à Stratford, notamment depuis que j'ai une place pour aller voir une de ces pièces à Londres. Du coup, lorsqu'une de mes camarades de classe propose qu'on passe toute ensemble le samedi soit à Stratford, soit à Canterbury, je saute sur l'occasion pour dire que j'avais déjà pour plan d'aller à Stratford. Seules 3 autres camarades de classe ont répondu à notre appel, et l'une d'entre elle à même dût se désister le matin même car elle était malade, mais même à quatre, la journée a été plus qu'agréable. Et comme j'avais emprunté l'appareil photo de la Petite, j'ai pu faire mes photos. Pas aussi belles que je ne le voudrais, mais je ne vais pas m'en plaindre.

Je devais rejoindre Ed, une camarade espagnole qui n'est pas là depuis très longtemps et ne se voyait pas prendre le train seule. Comme je devais prendre la même gare, cela ne m'a pas dérangé. Après un petit cafouillage à propos du parking qui nous a fait rire un peu, on déchante en voyant le prix du trajet : £24,50, soit plus de 28 euros. Il faut que je songe sérieusement à prendre la carte abonnée parce que cela commence à me coûter cher.
Dans le train, on rejoint M, et deux arrêts plus loin, on est rejoint par S. Ed et M ont beau être espagnoles toutes les deux, elles n'ont jamais parler espagnol du trajet, et même de la journée. Et c'est agréable. Parce que quand je suis avec Vicky et qu'elle croise des amies espagnoles, elles se mettent toutes à parler dans leur langue natale et pour moi qui ne comprend pas un traitre mot, ce n'est pas très joyeux.
Après une petite heure et demi de trajet, on arrive à Stratford-Upon-Avon. La première chose qu'on fait en arrivant, c'est de nous rendre à l'office de tourisme. Là, une gentille conseillère nous donne une carte. Carte qui est passé entre toutes les mains avant de finir par les miennes, parce qu'il s'avère que j'étais la seule à avoir le sens de l'orientation et à savoir lire une carte (les deux ne vont pas toujours de paires, attention). 

Comme une andouille, j'ai pris le théâtre vu de derrière. Pourtant, devant, il est très joli aussi


On commence notre visite par le Royal Shakespeare Theatre. C'est bien un théâtre, qui ne fait que du Shakespeare, je pense mais je n'en suis pas certaine, mais qui est ouvert au public. La tour est payante et on ne peut pas accéder à la scène, donc on se contente du reste, mais cela reste intéressant. On commence par la boutique, mais les goodies étaient trop chers pour mon porte-monnaie, surtout les dvds que je veux depuis un moment. On découvre quelques costumes, on s'amuse un moment dans un labyrinthe fait en miroir et on regarde les infos cachés dans les murs.

Oui, le théâtre abrite un ours. Il nous
prévient qu'il ne faut pas
le nourrir
Moi, je suis plus guerrière que princesse,
mais j'aime bien la robe (j'ai bien dit la
robe, pas la plume qui sert de chapeau)























Champagne à volonté !!!

Une mini-fontaine, dans le théâtre...
Que la statue de Shakespeare scrute avec attention















Il y avait cela à la fin du labyrinthe. Aucune de nous
n'a compris ce que c'était.



































Cette photo est pour une personne en particulier.
Je pense qu'elle se reconnaitra...Et non, malheureusement
je ne l'ai pas croisé en vrai. Je l'ai cherché, pourtant !


Ensuite, on va voir l'église où est enterré Shakespeare. La marche est plaisante, sous le soleil, et on croise même des mariés. Enfin, seulement de loin. Une fois dans l'église, on se rend compte que l'accès à la tombe est payante, une nouvelle fois. On se consulte rapidement mais on n'a pas envie de dépenser notre argent pour juste un mort, aussi célèbre soit-il.


The Holy Trinity Church !

















L'intérieur, qui ressemble un peu à toutes les églises

J'aime beaucoup le pupitre...Je suis sûre que les décorateurs de
Harry Potter ont triché dessus... Ils ont juste mis un hibou à la
place de l'aigle.


















Du coup, on re-sort et on retourne vers le centre ville, en croisant par la même occasion la maison de la fille de Shakespeare. Un moment, on voit des panneaux indiquant la "Anne Hathaway Cottage", et on a toutes envie d'y aller. Le soucis, c'est que la cottage n'est pas dans la ville, et aucune d'entre nous ne veut payer le bus pour y aller, on se contente donc de retourner dans le centre ville. J'en profite pour informer les filles que j'avais lu quelque part que l'actrice Anne Hathaway avait choisi ce nom en hommage à la femme de Shakespeare. Mais je n'ai jamais vérifié ces sources, alors je ne sais pas si c'est vrai.



Même si on avait vraiment eu envie de voir la maison de la fille
de Shakespeare, c'était fermé quand on est passée ! 

De retour en ville, on décide qu'il est temps de faire une pause et de manger. Après un tour à Mark et Spencer pour acheter des sandwichs, et on se rend au Stratford Town Walk, le parc de Stratford, pour manger sous le soleil. C'est à ce moment qu'on se rend compte qu'il y a vraiment beaucoup de gens à visiter la ville. Beaucoup d'anglais, mais on a également entendu quelques étrangers.


Les trois-quarts des lampadaires sont des donations
d'autres villes. Israël s'est révélée très inspirée









Je ne sais pas si quelqu'un habite dedans, mais c'est mignon.
























Après notre déjeuné, on retourne dans le centre pour découvrir la maison où Shakespeare est né. Evidemment, il faut encore payer, alors on passe notre chemin. A la place, on découvre un magasin avec uniquement des décos de Noël et on en visite un autre qui ne vend que des peluches. Ensuite, on tente de seulement jeter un coup d'œil à un magasin/musée appelé Magic Alley, mais le gérant nous voit et nous forcerait presque à entrer. Heureusement, on n'est pas obligé de payer, et on ne visite pas la partie musée. Seule, je l'aurais peut-être fait, car le magasin était pour le moins étrange...dans le sens magique du terme. 

La maison où est né Shakespeare...Non, ce n'est pas la même
maison que sa fille.


Il faut enlever d'autres jours, depuis samedi !
















Cet ours est plus grand que moi. Et j'avais envie de lui
faire un gros câlin. (Si j'en crois Supernatural, les ours en peluche
plus grand que nature ont des tendances dépressives !)

Tous plein de nounours tout partout !
















The Jester, ou le jongleur, en français.

Après, on commence à être à court d'idées sur ce qu'on pourrait visiter. On finit au marché, beaucoup moins intéressant que ce qu'on pensait, puis, voyant sur ma carte qu'il y avait un lieu appelé "Tudors World", je propose aux filles d'y aller. Je ne connais pas grand chose aux Tudors, mais elles encore moins, pourtant, elles acceptent quand même d'y aller. Seulement, il s'agit d'un nouveau musée, et toujours payant. Heureusement que la plupart de musées en Angleterre sont gratuits, parce que à Stratford, cela ne se voit pas tellement.

L'allée qui mène à l'entrée du Tudor World

Du coup, comme il est encore tôt, on décide de faire un tour au Starbucks, parce que je n'y étais encore jamais aller, et on passe le reste de la journée à discuter. Mon chocolat chaud, quant à lui, même s'il n'était pas mauvais, il manquait un peu de goût. Il faut que j'essais celui de Costa, maintenant.

Voila pour Stratford. Si on ne veut pas payer, on a très vite fait le tour de la ville, mais elle reste agréable, même s'il y a pas mal de touriste. Et on s'est peut-être montrées un peu radine sur certaines choses, comme la tour du Royal Shakespeare Theatre, ou la tombe de Shakespeare, qui n'était qu'à £2 chacun (2,30€). Mais il reste que à force d'accumuler les petits prix, cela finit par en faire des grands. Mais je ne regrette pas d'y être aller.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Poupoupouh le prix du billet de train ! Prends ta carte de réduction malade !!! :P
    Il a fait beau en plus c'est chouette pour découvrir une ville !!
    Et tu n'as pas croisé David Tennant ? Such a shame ! +1000 pour la référence au Nounours de Supernatural XD
    Et au Starbucks à Londres j'avais adorééé un gâteau le Delice Cake, un truc au choco qu'on trouve pas en France, une tuerie :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attend de voir avec ma Host si je reste une année de plus, avant de prendre la carte de réduction. Parce qu'elle coûte 30 euros, et je ne veux pas perdre 30 euros pour rien !!

      Non, je n'ai pas vu David Tennant. Je l'ai soigneusement cherché, pourtant. Mais il y a une série avec lui qui commençait lundi dernier, alors il a dû passer le week-end à en faire la promo. J'avais vraiment espéré le croiser !
      J'avance doucement mais sûrement dans Supernatural, et j'essaie de repérer les petites phrases et situations que les fans comprendraient. Et je suis toute contente de voir qu'il y a au moins une fan de SPN qui me lit ^^.

      Tu me donnes envie, avec ton Delice Cake. Il va falloir que j'essaie, la prochaine fois que j'irais à Londres !

      Supprimer