vendredi 26 avril 2013

Visite Guidée n°16 : Oxford, 2ème


Samedi dernier, je suis retournée à Oxford. Pourquoi Oxford ? Parce que malgré la panne de mon appareil photo et le pas très beau temps, j'avais vraiment aimé cette ville, et je voulais retourner la voir, avec le beau temps et l'appareil photo remit à neuf. Et comme je n'avais pas pu y aller pendant les vacances, faute d'argent, j'en ai profité d'avoir ma paie pour y aller.

Il y a eu pas mal de différences, par rapport à la première fois. Déjà, l'appareil photo a été très gentil avec moi et n'a fait aucun caprice (pas qu'il ait vraiment l'habitude d'en faire, mais je m'étais dit qu'il n'aimait peut-être pas Oxford). De plus, le temps était magnifique. Genre grand soleil et une chaleur suffisamment importante pour me permettre de me promener une partie de la journée en t-shirt sans manche. Les nuages étaient à peine présent. Et surtout, il y avait bien plus de monde. La saison touristique a dût commencé avec les vacances de Pâques et les rues étaient beaucoup plus remplis. Et du coup, certaines personnes étaient également moins disciplinées, mais ayant vu pire, je n'ai pas eu trop à me plaindre.

Le temps a été comme cela toute la journée. Cela fait
quand même vachement plaisir. 

Avec mes histoires sur Aupair World, je ne prend que le train de 10h, ce qui me fait arriver à 11h30 bien tassé à Oxford. Pour moi, cela fait plutôt tard, et il y a eu quelques moments où j'aurais bien aimé avoir une petite heure en plus, mais j'ai fais avec.
Je ne commence pas tout de suite à jouer les touristes. Je commence par m'acheter mon déjeuné, puis d'aller faire un tour chez Primark, pour voir s'il y avait des chaussures mieux que celles que j'avais aux pieds. Et malheureusement pour mon porte-monnaie, il y en avait. Mais Primark étant Primark, ce n'était pas non plus dans ce magasin que j'allais me ruiner. Puis, je me pose sur le même banc que la fois d'avant pour manger mon sandwich (et changer de chaussures). Vu comme cela, on dirait presque je suis une habitante du coin !

Ce n'est qu'après manger que je me mets vraiment en mode touriste. J'avais prévu de visiter Christ Church, vu que je n'y étais pas allée la fois d'avant. En arrivant à l'entrée pour les touristiques, je vois que le Hall est fermé, mais vu que c'est le réfectoire et qu'il était un tout petit peu plus de 13h quand j'y allée, c'était un peu normal. Et puis, avec mon ticket, je pouvais quand même revenir plus tard pour voir juste cette salle.
Je fais donc un premier tour, visitant la cathédrale, qui était très belle, et en  étant plutôt émerveillé par les extérieurs. Contrairement à d'autres touristes, je reste discrète car cela avait beau être un samedi, il y avait des étudiants qui travaillaient. Et puis, le papa d'Alice au Pays des Merveilles a étudié là, alors cela apporte une petite dimension magique. Après avoir fait ce petit tour, je retourne au Christ Church Meadow, mais sans faire le tour du parc, cette fois. Je préfère plutôt me poser dans un coin au soleil et profiter du temps que j'ai devant moi pour écrire en attendant que je puisse visiter le Hall. Je serais bien aller faire un tour dans Oxford, mais les horaires d'ouvertures pour le Hall étant plutôt court, je n'ai pas voulu prendre de risques.
Je finis par visiter le Hall, le réfectoire de Christ Church qui a servit de modèle pour la Grande Salle dans Harry Potter. Comme d'habitude, j'en attendais trop alors j'ai été un peu déçu, mais j'aurais quand bien aimé avoir un réfectoire comme celui-là.

La même photo que la dernière fois, mais
en meilleur qualité !



A 13h, les gens mangent, mais il y avait quand même
un peu de monde.

























Les voitures gâchent un peu la façade
La cour, plutôt célèbre (enfin, je l'avais déjà vu en photo
avant, souvent !)

















J'ai revu le mec après. Il était à fond, en train
de faire du squash, justement !




Un vitrail que je trouvais particulièrement
joli !


La Cathédrale, avec un mec posté exprès pour les
touristes !




















J'aimais cette représentation de la nativité.
















Je voulais essayer un truc avec mon appareil photo.
J'aime beaucoup le résultat.
















Pourquoi avoir une bible, quand on peut avoir
tout plein d'autres livres ? 




Hermès, au milieu de la cour. Je ne pouvais malheureusement
pas avoir d'autres points vues, puisqu'il n'y avait
que son derrière qui était accessible aux touristes !


Même le samedi, il y a des examens. Il ne faut pas être un asiatique,
ou alors, on assume qu'ils connaissent au moins l'anglais !



La Grande Salle...Pardon, le Hall



Je suppose que c'est la table des professeurs (comme
dans Harry Potter, donc !)

















Les fans de Harry Potter devraient reconnaitre cet escalier. 


Je trouve le prix de l'entrée peut-être un peu excessif pour ce qu'il y a à voir, car hormis la cathédrale (quand elle n'est pas fermée), le Hall (quand il n'est pas fermé), la galerie et l'extérieur, il n'y a pas tellement de trucs à voir. Mais l'ambiance est très studieuse, et cela doit être bien fun de faire ces études dans un lieu pareil. Et puis, voir des décors réels de Harry Potter, cela fait bien plaisir. Mais £8 (9,50€), cela reste un peu élevé quand même.

Ils ne font pas beaucoup les toiles
d'araignées, j'ai l'impression. Ou alors
ils veulent rajouter de l'authenticité !

Les gens profitent du soleil !

Des dépendances de l'université !


Et le grand terrain de sport !



Après Christ Church, je décide de refaire le tour que j'avais fais la première fois. Il était déjà 15h bien tassé et avec les horaires de train plutôt chiant, je n'avais pas beaucoup de marge de manœuvre. Du coup, je refais le même tour, pour avoir de meilleure photo, et pour pouvoir profiter de la vue avec le soleil. En plus, je ne voulais rien payer de plus, ce qui réduit un certain nombre de possibilité et j'aurais perdu trop de temps dans les musées, et je n'allais pas aller m'y enfermer alors qu'il y avait un grand soleil à l'extérieur. Je ne prend quand même pas tout à fait le même le même itinéraire, essayant de nouvelles rues .

Il y avait des canotiers tout le long de la Tamise.
Evidemment, je n'ai que cette unique photo d'eux.














La Radcliffe Camera, en travaux. Décidément, je n'ai pas de
chance avec elle.



















Un peu de monde !



Une partie des barrières autour de la Radcliffe Camera
avait ces fleurs. C'est joli !


















Un pont d'inspiration vénitienne (je veux le même !)
















Un pigeon qui a élu domicile sur une tête !


















Petite (ou grosse) différence avec la dernière fois, c'est le nombre de personne. On ne se bousculait pas, mais on n'avait également plus la tranquillité du mois de février. Il y avait plus de guides, et surtout, il y avait des spectacles dans la rue. J'en aie compté une demie-douzaine, mais je suis sûre qu'il y en avait plus. Tous les groupes avaient deux points communs : Les participants portaient des clochettes et ils dansaient avec des bouts de bois. Les chorégraphies étaient un peu répétitives, même entre deux groupes différents, mais c'était tout de même bien sympathique à regarder.

Heureusement qu'il faisait chaud !














Je veux le même trombone violet !



J'aimais bien leurs chaussures !








Les pauvres devaient mourir de chaud, eux par contre !






















Un diable vert ? 

Je pense que c'était des hommes en dessous, mais
je ne peux pas l'affirmer !

















Là, je suis toute fière d'avoir pris la photo
au moment où ils sont tous dans les airs !


Après avoir regardé trois groupes différents, je finis par me dire qu'il faut que je retourne à la gare. Le train mettant 2h à revenir et n'étant pas toutes les heures, il ne fallait pas que je traine trop. J'ai quand même fait quelques arrêts en cours de route, soit dans des magasins pour regarder, soit dans des rues pour profiter de la vue. Je reste un moment à regarder les péniches, me demandant comment les gens font pour vivre dessus. J'aime bien l'eau, mais pas pour vivre dessus. Mais j'arrive à la gare en même temps que le train, ce qui était parfait. Par contre, j'ai dût attendre une heure la correspondance à Maidenhead, pour rentrer à Marlow. Ce qui est con quand on sait que Maidenhead n'est qu'à 15 minutes en voiture de Marlow. Heureusement que j'avais de quoi passer le temps.

Bateaux, sur l'eau, n'ont pas l'air de naviguer beaucoup...











Pour preuve la boite aux lettres !





















J'ai passé une bonne journée, toujours un peu seule, mais je continue de faire avec. Le très beau temps à quand même pas mal contribué à ma bonne humeur, même s'il y a eu des moments où je ne savais pas comment me mettre, car il faisait trop froid sans pull et trop chaud avec. Je n'ai pas attraper de rhume, c'est que cela devait être quand même assez chaud. Il y a eu plusieurs touristiques pour me regarder avec des yeux ronds dans les moments où je me promenais simplement en t-shirt. Je suis passée pour une anglaise plusieurs fois, donc, et du coup, je suis un peu fière de moi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire