jeudi 18 juillet 2013

Bilan de la première année !


Je viens de passer un an en Angleterre. On m'aurait dit cela il y a 5 ans, j'aurais ris. En 2008, même si j'aimais l'Angleterre, je n'aimais absolument pas parler anglais. Je ne regardais que de la VF et je ne faisais pas trop la différence entre anglais et américain.
Maintenant, je suis triste de quitter ma famille d'accueil, je suis triste de quitter le pays, même si ce n'est que pour 1 mois. J'adore parler en anglais, je ne supporte plus la VF quand le film est anglais d'origine et je grince des dents quand d'autres personnes mélangent américains et anglais (je le fais toujours un peu, mais je fais surtout plus attention).




Je n'ai pas caché que j'aimerais vraiment rester en Angleterre bien plus longtemps, et en faisant autre chose qu'au pair. J'ai tout un plan pour cela, et il serait sans doute plus avancé si je n'avais pas à changer de famille. Mais ce n'est qu'un petit contre-temps.
Comme partout, il y a des bons points et des plus mauvais. Voici donc ma petite liste :


Bons Points :

- Les Anglais : Je sais, c'est bateau, mais en règle général, les anglais ont quand même un comportement bien plus poli que les français. Evidemment, ils ne sont pas tous comme cela, et la plupart du temps, ils ne doivent pas penser la moitié des gentillesses qu'ils disent, mais reste qu'ils sont d'une politesse très agréable.

- Le Shopping : Vous avez bien lu. Ceux qui me connaissent personnellement dans la vraie vie doivent se dire que je suis tombée sur la tête, et c'est sûrement un peu le cas. Pendant longtemps, je n'ai jamais aimé le shopping. Je n'y allais que par nécessité, et j'avais toujours pas mal de difficultés à trouver un truc que j'aimais, notamment niveau vêtements. Mais cette année, même si je ne suis toujours pas du genre à aller faire du shopping tous les week-end, je n'y vais plus à reculons, et je peux même rentrer dans des magasins de vêtements par curiosité, et non plus parce qu'il faut que je renouvèle ma garde-robe. Enfin, il ne faut pas non plus exagérer, cela n'arrive pas si souvent !

- La langue : Bah oui, tant qu'à faire que d'apprendre l'anglais, autant que cela serve. En France, même en ayant un travail qui me permettrait de parler anglais, je sais que je perdrais une partie de ce que j'aurais appris. Alors qu'en restant en Angleterre, je ne perdrais rien, et je pourrais toujours avoir des discussions en français de temps à autre.

- Les transports en commun : Certes, ils n'ont pas la même qualité qu'en France. Ils sont plus chers aussi, mais je trouve les villes mieux desservies. Et même si les trains sont chers, il y a un avantage que je trouve vraiment sympa : On peut prendre son billet quand on veut, et revenir à l'heure qu'on veut, sans avoir à planifier avant. Pour les trains régionaux, en tout cas, mais je crois que c'est la même chose pour les nationaux. On peut visiter un endroit sans avoir à s'inquiéter de l'heure. En tout cas, moins qu'en France.

- La proximité avec la France : Oui, même si j'aime l'Angleterre, la France reste mon pays natal, et le savoir à à peine une heure d'avion, cela a un côté rassurant.

- La météo : Oui, j'insite avec la météo, mais franchement, je n'ai jamais eu me plaindre. Certes, parfois, il fait très froid, la pluie est chiante et le vent infernal. Mais étant presque bretonne (j'habite à 15 minutes de la Bretagne, et la Loire Atlantique devrait être en Bretagne, de toute façon), cela ne me dépayse pas tant que cela de mon ancien chez moi.

- Les maisons : Enfin, pas toutes les maisons. Mais certaines sont vraiment mignonnes, et j'aime bien les espèces d'appartements/maisons de Londres, qui font 3, 4, 5 étages. C'est une peu étroit, mais pour avoir visiter deux d'entre elles, je ne déteste pas.


Mauvais Points :

- La cuisine : Enfin, il faut quand même tempérer un peu. Quand je fais mon propre repas, pour moi, je n'ai généralement rien à redire. Si je rate, je ne m'en prend qu'à moi-même, et c'est uniquement parce que c'est trop cuit. Les anglais ont tendance à ne pas cuire assez, ou à attendre trop longtemps avant de servir, faisant ainsi refroidir les plats. Mais après, c'est au jugement de chacun. Il y a des plats de ma Host que je n'ai pas du tout aimé, d'autres que j'ai adoré.

- La météo : Oui, je triche, mais la pluie, c'est quand même bien chiant, parfois.

- Le manque d'amis : En effet, cette année, je ne me suis pas fait énormément d'amis. C'est en grande partie de ma faute, je l'avoue, mais je n'ai jamais été habitué à sortir. Mais je ne suis pas non plus la seule fautive. Les 3/4 du temps, je ne suis pas au courant quand les au pair vont en ville pour boire un verre.

- L'absence de volets aux fenêtres : C'est un vrai problème pour moi. Pendant quelques temps, je me suis demandée pourquoi je me réveillais toujours en étant toujours plus ou moins fatiguée, et depuis que je met serviette/drap/grand tapis en plus des rideaux pas suffisamment opaque, je me réveille un peu plus fraiche. Il ne m'a donc pas fallu longtemps pour faire la corrélation. J'espère que dans ma prochaine famille, les rideaux seront plus foncés !

Image trouvée là


Mon année en général : Malgré quelques petits moments de lassitude et solitude, j'ai quand même passé une excellente année (il faudrait d'ailleurs que j'arrête de penser en année scolaire). J'ai trouvé une super famille d'accueil, avec beaucoup de filles, et de temps en temps, le BF qui venait à la maison. De plus en plus souvent au fur et à mesure que l'année avançait, d'ailleurs. Je sens qu'il va récupérer mes clés.
En tout cas, même si je ne suis pas beaucoup sorti avec eux (je sais que d'autres au pair se sont vu proposer plein de choses par leur famille d'accueil. Peut-être aurais-je dû demander plus souvent), je me suis entendue avec tout le monde, et j'ai parlé pas mal, me permettant ainsi d'améliorer grandement mon anglais. La Petite surtout, a été d'une grande aide, car elle me reprenait presque à chaque fois que je disais un mot de travers. Pas toujours de façon très gentille, mais cela restait pratique.
J'y ai vu que les parents sont très "souples" avec leurs enfants. Je n'ai vu ma Host se mettre qu'une ou deux fois en colère contre ces filles, depuis que je suis arrivée. Et encore, c'est à peine si elle avait élevé la voix. En discutant avec d'autres au pair, j'ai appris que c'était pareil dans les autres maisons. Du coup, je trouve parfois les enfants très irrespectueux envers les parents. Enfin même quand les parents sont autoritaires, je vois la même chose, mais dans une moindre mesure quand même.

Qu'est-ce que j'ai vraiment apprécié ? Je ne sais pas exactement. Je dis toujours que ce que j'ai aimé le plus, c'est ma vie en Angleterre, mais vu que je ne l'ai vu que depuis ma famille d'accueil, j'en ai peut-être une vision erronée. Ce qui est sûr, c'est que j'apprécie vraiment les anglais en général, surtout pour leur gentillesse, un peu pour leur hypocrisie aussi. Ils disent toujours ce que l'autre veut entendre, même si ce n'est pas ce qu'il pense, mais cela ne perturbe pas les relations plus que cela.
Je ne sais pas exactement en quoi, mais l'Angleterre me parait plus jeune et dynamique que la France. Peut-être parce que le premier ministre anglais (il prend plus de décisions que la Reine) est plus jeune que notre président, ou peut-être que ce n'est qu'une fausse impression, parce que dans le quartier où je suis, il n'y a que des militaires, et que évidemment, ils ne sont pas vieux.
Ce qui est sûr, c'est que cette année m'a conforté dans mon envie d'avoir des enfants, un jour. Pas tout de suite, je veux d'abord connaitre (à nouveau) la joie de vivre seule, puis en couple, tout comme je sais que je serais certainement plus strict que ne l'ai ma Host, et peut-être pas trois enfants, mais un jour, j'aimerais bien, quand même.
Ce qui est certain, c'est que je vais faire en sorte de pouvoir rester en Angleterre. Comme dirait le BF, il faut que je me trouve un mari riche et anglais !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire