mardi 16 juillet 2013

Récap' des séries



Depuis que j'ai fais mon école de cinéma, j'ai pris l'habitude de regarder régulièrement des séries, mais cette année fut celle où j'ai trouvé un véritable rythme de croisière, qui, sans me permettre d'être réellement à jour niveau nouveauté, m'a permis d'avoir mon petit épisode à regarder le soir sans interféré dans la vie quotidienne.

- Doctor Who (saison 7 part 1 et part 2) : J'étais obligée de commencer par cette série, puisqu'elle fait partie des raisons qui m'ont fait choisir l'Angleterre comme pays d'accueil. Alors que dire des cette saison ?
La première partie était géniale, avec les Pond qui partagent leur vie entre la maison et les voyages avec le Doctor. Et leur départ fut de toute beauté, bien qu'il soit particulièrement déchirant. Pour cette partie, je mettrais la note de 9/10.
La deuxième partie me laisse un peu plus sceptique. Même si j'aime bien Clara, il y a un petit quelque chose qui fait que je n'accroche pas totalement. Enfin, ce n'est pas ce qui me fera arrêter la série, mais j'ai été un peu plus déçu. Je ne mettrais que 6/10.
Ce qui fait que pour cette saison, la note générale est de 7,5/10.



- Merlin (Saison 5) : Une autre des raisons de ma venue en Angleterre. Je ne dirais pas que j'ai été déçu par cette saison, mais ma préférée reste la saison 3. J'ai eu plusieurs petits coups de gueules durant cette saison, notamment avec certains effets scénaristiques, mais je lui mets quand même la note de 8/10. Merlin reste mon petit chouchou.


- Downton Abbey (Saison 3) : Si la série aura sans du mal à retrouver le niveau de la saison 1, elle reste quand même tout à fait excellente. En plus, c'est tellement éloigné de mon style habituel que je l'aime encore plus. Cette saison a surtout été faite de larmes, avec la mort de plusieurs personnages que j'appréciais, mais comme vous le savez, j'aime bien pleurer. Je lui mets donc la note de 8/10.


- Misfits (Saison 4...ou presque) : Cette série, j'avais adoré les 2 premières saisons. La dynamique entre Simon et Nathan était parfaite, et j'aimais beaucoup la relation entre Simon et Alisha. Puis, à la saison 3, après le départ de Robert Sheehan, j'ai commencé à décrocher, tant au niveau des histoires que des personnages. Et la saison 4 n'a pas relevé la barre. Au point même que j'étais tellement lassée de la série que j'oubliais de regarder les épisodes. Du coup, je me suis arrêtée en cours de route, et sans remords, en plus.
Pour cette saison, je ne lui donne que la note de 4/10, parce que de toute façon, je ne l'ai pas vu en entier. Et j'ai décidé d'arrêter la série.


- Glee (Saison 4...ou presque) : Là aussi, j'ai été prise d'une lassitude extrême. Hormis un épisode que je juge vraiment excellent, cette saison commence à ressembler énormément aux autres saisons. Et les histoires des adolescentes à problèmes, dont la moitié ne sont même plus ados, commencent un peu à me porter sur le système nerveux. Et les chansons, c'est bien un peu, mais en avoir 5-6 par épisode, cela finit par être lassant.
Du coup, je lui donne la note de 5/10, parce que même si je suis lassé de la série, j'ai passé de bon moments devant, plus que devant Misfits. Là aussi, j'ai décidé d'arrêter la série.

(Bah mince alors, cela fait tout bizarre de voir
Cory Monteith, du coup)

- The Big Bang Theory (Saison 1 à 6) : Les filles que je garde m'ont fait découvrir cette série, et franchement, je ne regrette pas. Sans être une scientifique et une pure geek comme ils le sont, je me retrouve un peu dans les personnages. En fait, je dois être un mélange de Penny et Leonard. Même s'il peut y avoir quelques longueurs (comme partout), l'histoire se tient bien, et les personnages ne changent pas du jour au lendemain.
Je ne mettrais une note qu'à la saison 6, que j'estime meilleure que la saison 5 : 7/10.


- Teen Wolf (Saison 1 à 2, plus la 3ème en cours de diffusion) : Cette série, je l'ai commencé avec un peu d'appréhension (Encore une série pour ados ) mais elle m'a très agréablement surprise. Certes, cela reste une série pour ados, mais elle est beaucoup plus intelligente qu'on pourrait le croire, et il faut plus la mettre du côté horreur que fangirling. Evidemment, on n'évite pas non plus les clichés, mais reste que je l'aime beaucoup, même avec ces petits défauts. Et avec le retour de la saison 3, je me suis rappelée à quel point cette série m'a rendu accro.
Pour la saison 2, je mettrais la note de 8/10. Et pour la saison 3 en cours de diffusion, je mets la note de 9/10 (quand je suis à fond, je suis à fond).


- Grimm (Saison 1 à 2) : Là aussi, excellente surprise. Peut-être même plus que Teen Wolf, car finalement, j'en attendais moins. Ce que je voyais, c'était l'histoire d'un flic qui pouvait voir des choses que nous autres, pauvres passants lambda, on ne pouvait. Mais la série est bien plus que cela. Même en suivant le schéma habituel "Une semaine-un monstre", il y a une mythologie bien ancrée, et tous les personnages, même secondaire, ont le droit à une mise en avant. Mon personnage préféré reste le sergent Wu, personnage secondaire particulièrement hilarant.
Je mets la note de 8/10 pour la saison 2.


- Supernatural (Saison 1 à 8) : Que dire de cette série, hormis le fait que j'en suis re-tombée amoureuse et que je m'en veux énormément de l'avoir lâchement abandonné après la saison 1 juste parce que M6 lui faisait une programmation des plus bancales. Cette série, elle rassemble tout ce que j'aime, plus encore que Doctor Who, peut-être, car elle est plus de mon âge, finalement. Et même s'il n'y a pas de voyage dans l'espace, ce n'est pas très grave, car elle reste parfaite pour satisfaire mon envie de voir des  créatures pas très naturels dans un monde réel. En plus, elle est la reine des fins de saison "Mind blowing", notamment pour la saison 1, 3, 4, 6, 7 et dernièrement la 8 (Tiens, je remarque que cela inclus toujours Dean ou Cas ! Les fins de saisons de la 2 et 5 sont aussi très prenantes, mais j'ai toujours un peu moins accroché à Sam !)
Pour la saison 8, je mettrais la note de 7,5/10, mais pour l'ensemble de la série, je lui mets 9/10 (parce que la perfection n'existe pas, et que la série s'essouffle un peu durant la saison 6 et 7 !).


- Broadchurch (Saison 1) : Cette série, vous autres en France, je ne suis pas sûre que vous la connaissez. Mais ici en Angleterre, elle est devenue incontournable après seulement un épisode. Avec dans le rôle principal David Tennant, qui est une star chez les Britons, et un scénario qui tiens la route de bout en bout, cette série reste loin des séries policières qu'on a l'habitude de voir. Un jeune garçon est retrouvé mort sur la plage de la petite ville de Broadchurch et même si l'investigation prend une partie de la série, on n'y voit pas que cela. On nous montre également l'impact que cela a sur la ville, sur les gens, certains étaient touchés bien plus que d'autres, et la difficulté pour les parents de vivre sans leur fils, de rester souder et d'apprendre à continuer à éprouver de la joie sans ressentir de culpabilité.
Je lui mets la note de 9,5/10, et pas seulement parce que c'est une série vraiment chère à mon cœur, comme peut l'être Supernatural. C'est objectivement une vraie bonne série.


- Being Human (Saison 1 à 3, premier épisode seulement) : Cette série a toutes les qualités d'une bonne série anglaise : Un casting hétéroclite, des scénarii aux petits oignons et une ambiance dans le ton de la série. Alors je ne comprend pas totalement pourquoi j'ai décroché. J'ai toujours adoré les histoires racontées dans la série, et pour une fois qu'on avait un vampire vraiment sexy et pas con (oui, j'ai toujours une dent contre Twilight), je ne vois pas du tout comment j'ai pu décrocher. Peut-être que cela vient du fait que je savais que le casting change presque totalement à la fin de la saison 3, peut-être parce que les épisodes étaient un poil long...Je ne sais pas. Et je m'en veux terriblement de l'avoir abandonner en cours de route.
Reste que je lui donne la note générale de 7,5/10.


- Game Of Throne (Saison 3) C'est la série que j'attendais avec le plus d'impatience. Elle est encore plus parfaite que Supernatural, grâce aux dragons et aux combats à l'épée, sans doute. Ce n'est pas de la pure fantasy, c'est bien plus profond. Tous les personnages sont cuisinés avec soin, et pas un seul n'est à l'abri de passer à la trappe. Même les plus populaires (on se souvient encore de Ned Stark). Et elle est vraiment très adulte aussi. Il ne faut pas avoir peur de voir des gens se faire charcuter ou en très très petites tenues (comprendre complètement nus !). Et les scénarii sont également parfaits. Tous les détails sont étudiés avec soin et malgré le nombre très impressionnant de personnages, personne n'est laissé en rade.
Pour la saison 3, je donne la note de 9/10.


- Once Upon a Time (Saison 1 et 2) : 1ère saison, rien à dire : C'est frais, ce n'est pas commun et l'histoire est prenante. J'accroche très vite et je regarde la saison en peu de temps. Je ne peux pas être aussi gentille avec la saison 2. J'ai eu beaucoup plus de mal à accrocher, l'histoire était un poil moins preneuse et j'ai presque failli m'arrêter au mi-season finale. Mais je me suis accrochée, et après 2-3 épisodes où il m'a fallu 2 semaines pour les regarder, je suis finalement revenir à un rythme normal de 1 épisode par soir. Et je reprendrais la saison 3 avec un certain plaisir.
Pour la saison 2, je lui donne 6,5/10.



Hannibal (saison 1) : Comme souvent, un peu de mal à accrocher aux deux premiers épisodes, mais contrairement à Merlin, Teen Wolf et autre Doctor Who pour lesquels cela avait fait pareil, j'étais quand même bien intriguée, et j'ai continué avec beaucoup plus de facilités que les trois séries que je viens de citer. Du coup, j'aime beaucoup Hannibal, mais je n'en suis pas accro comme je suis accro aux trois autres. Mais Hannibal est une vraie bonne série psychologique et morbide, avec un Hannibal Lecteur vraiment terrifiant, alors même qu'il fait toujours preuve d'une retenue et d'un sang froid extrême. Je regarderais la saison 2 avec autant d'intérêt que la première.
Pour la saison 1, je lui donne une note de 8,5/10. 






Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Tu savais que Merlin c'était tourné en Bretagne par contre ?
    Et merci pour la liste j'en ai noté pour moi !!!
    Il y a pas Sherlock dans le lot ?

    (je file retourner bosser T_T)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merlin n'était pas tourné en Bretagne, mais dans l'Oise. J'habite en Bretagne (ou presque) et je me souviens bien des 5h heures de trains, plus des bouchons parisiens pour changer de gare, avant d'arriver finalement à Compiègne, et des 15 kilomètres qui me restaient encore avant d'arriver au château de Pierrefonds. Si ça avait été en Bretagne, je me serais tapée l'incruste sur le tournage bien plus souvent qu'une seule petite fois ^^.

      Je te les conseille tous ^^, mais si tu ne devais vraiment en choisir qu'un, regarde Broadchurch. Peu importe que je sois accro à Teen Wolf, Broadchurch est vraiment mon gros coup de cœur de cette année.

      Et non, pas de Sherlock, parce qu'il n'y a pas eu de nouvelle saison de Sherlock. J'ai vu la saison 1 et 2 avant de venir en Angleterre, donc elle ne pouvait pas être dans ce récap'. Mais l'année prochaine, la saison 3 y sera ^^.

      (Bouh, ce n'est pas bien de regarder les blogs en travaillant ^^)

      Supprimer
  2. Juste pour info, ça fait un total de ... 13 séries Oo

    Et aussi, Broadchurch existe en rance, j'en ai déjà entendu parler. Mais pas de diffusion programmée, enfin je crois pas. Quand on sait que l'excellent Downton est diffusé sur NT1... --'

    je fais vraiment figure de petite joueuse à côté de toi ! (Downton saison 3 uniquement, Merlin saison 5, quatre saisons de QAF, une saison de TW, un bout de Misfits, et un bout de Sherlock... et encore, tout ça, c'est grandement grâce à mes vacances depuis deux semaines !)

    RépondreSupprimer
  3. Oula, ma Garg'. Tu es comptable, il me semble, et pourtant, j'en compte 14, et pas 13. Petit Copain t'a fait perdre la tête en revenant du Canada ? XD.

    J'ai vu que Broadchurch avait été acheté par France 2, mais j'avais écris l'article avant, et j'ai oublié de rectifier avant de le publier. Maintenant que je sais qu'elle va être diffuser à un moment ou à un autre, j'essaie de convaincre tous les français que je connais de regarder cette série quand elle va passer. Donc, même punition que pour Ragnagna, je te conseille fortement de regarder cette série quand elle passera (ou même avant !!)

    En tout et pour tout, j'ai regardé 30 saisons différentes en moins de 11 mois. Ça fait un peu peur, on dirais que je sors pas de chez moi (ce qui est un peu le cas, je dois l'avouer). Je connais cependant bien pire que moi. Et ça a empiéter largement sur mes lectures, ce que je regrette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui, tiens xD ça fait 14 ! J'avais compté 14 la première fois, je trouvais ça bcp, alors j'ai recompté et ça faisait 13 et je trouvais ça mieux xD

      Si Broadchurch ne passe pas à des moments complètement dingues (genre pas en décembre, parce que j'ai plus le temps de rien faire dans cette période là T-T), je regarderais, promis ;) Mais certainement pas avant, j'ai pas vraiment le temps ^^
      Disons que ça fait plus de deux saisons par mois, donc c'est beaucoup ! Après, c'est pas des saisons de 24 épisodes non plus, donc ça va...

      Supprimer
    2. 14, c'est presque moins valorisant, on dirait que je ne fais que ça (ce qui n'est pas vrai ^^").

      C'est ça qui me fait peur, pour ma mère. Elle commence à 5h trois matins par semaines, et je suis sûre que ça va tomber un soir où elle devra se coucher tôt. Mais il y a toujours Pluzz !!
      Je ne pense pas qu'ils vont passé la série en décembre, je n'espère pas. Ce n'est pas du tout dans l'ambiance de décembre, en plus.
      J'ai autant de courtes saisons que de longues, en fait. Je mets 2 semaines pour regarder une série de 12-13 épisodes, et 3 pour une de 23-24. Parce que quand c'est que 12 épisodes, je ne regarde rarement le vendredi et le samedi soir, alors que quand c'est 24, j'en met en 3 et 4 ces soirs-là, ce qui me fait avancer beaucoup plus vite ^^

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi pour la plupart des séries (enfin, parmis celles que j'ai vu)... Par contre, je suis très surprise : 9 mois en Angleterre, à vivre et trainer un peu quand même avec des anglais, et personne ne m'a jamais parlé de Broadchurch. Du coup, je vais allée voir ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, je n'en ai pas beaucoup entendu parler non plus, en dehors des trucs que je voyais sur internet. Sur internet, je voyais Broadchurch partout, mais les gens autour de moi n'en parlait pas trop.
      J'ai quand même vu une grande affiche pour la promo de la série à Londres. J'ai oublié de la prendre en photo, mais elle était grande ^^.
      En tout cas, je te conseille cette série. Je sais que je me répète, mais ce n'est pas de la fantasy donc ça peut vraiment plaire à tout le monde ^^

      Supprimer